Flash Actu

Algérie-Arabie Saoudite : Saïd Chanegriha s'entretient avec le Chef d'Etat-Major général des Forces armées saoudiennes

Publié par le 10-02-2024, 17h30 | 1
|

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), en visite officielle en Arabie saoudite, en qualité de représentant du président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, s'est entretenu jeudi avec le Chef d'Etat-Major général des Forces armées saoudiennes, le Général d’Armée Fayad bin Hamed Al-Ruwaili, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

"Au sixième jour de sa visite officielle au royaume d'Arabie Saoudite, en qualité de représentant de Monsieur le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire s'est entretenu aujourd’hui, jeudi 08 février 2024 avec le Chef d'Etat-Major général des Forces armées saoudiennes, le Général d’Armée Fayad bin Hamed Al-Ruwaili", souligne le communiqué.

Selon la même source, "à son arrivée, et à l'entrée du Quartier général de l'Etat-major, le Général d’Armée Saïd Chanegriha a été reçu par le Général d’Armée Fayad bin Hamed Al-Ruwaili, où une formation militaire de diverses forces lui ont rendu les honneurs militaires, avant la tenue d’une réunion à laquelle ont pris part aux cotés des membres de la délégation militaire accompagnant M. le Général d’Armée, de hauts responsables militaires des Forces armées saoudiennes et au cours de laquelle les deux parties ont passé en revue les relations militaires bilatérales et les moyens de consolider la coopération et la concertation militaires entre les armées des deux pays frères". A cette occasion, M. le Général d’Armée a prononcé une allocution, dans laquelle il a salué l'accueil distingué qu’il a reçu avec la délégation qui l'accompagne par les autorités saoudiennes, souhaitant que cette visite soit couronnée par des résultats qui servent le rapprochement qui caractérise les relations entre les deux pays frères, ajoute le communiqué. Le Chef d’Etat-Major de l'ANP, cité dans le communiqué, a tenu, à l'occasion, à faire part de sa "profonde gratitude pour l'accueil chaleureux" qui lui a été réservé et à la délégation qui l’accompagne.

"Une occasion honorable que je saisis pour transmettre les salutations de l’ensemble des personnels de l'Armée nationale populaire à leurs homologues des Forces armées saoudiennes, tout en espérant que cette visite soit couronnée par les résultats escomptés, au service de notre coopération militaire bilatérale et de notre rapprochement fraternel", a-t-il déclaré. Le Général d’Armée a affirmé, à ce titre, que "ce rapprochement s'est traduit par de nombreuses visites et rencontres officielles de haut niveau échangées entre nos deux armées, dont la dernière en date était notre dernière rencontre à Rio de Janeiro, au Brésil, en avril 2023, en marge du salon de la défense et de la sécurité". Il a galement souhaité tout le succès et la réussite au Salon mondial de la Défense, avant de mettre l’accent sur la volonté commune des armées des deux pays à établir une stratégie d'action en droite ligne avec la volonté sincère des dirigeants des deux pays.

"Tout en adressant à votre Excellence nos sincères remerciements pour l'invitation que vous nous avez adressée pour prendre part à cette deuxième édition du Salon mondial de la Défense à Riyad, qui, nous l'espérons, sera couronnée de succès et de réussite, je tiens à vous assurer de notre entière détermination à déployer tous les efforts nécessaires afin de définir les axes fondamentaux à même de mettre au point de notre stratégie d’action commune, et de déterminer les moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs, au profit et au bénéfice de nos deux armées", a-t-il ajouté.

Pour conclure, a-t-il poursuivi, "nous sommes entièrement convaincus que cette rencontre fraternelle qui nous a réuni aujourd'hui apportera des résultats fructueux pour l'avenir de nos relations militaires bilatérales, conformément aux aspirations ambitieuses et sincères des dirigeants des deux pays ". "A l’issue de cette rencontre, les deux parties ont échangé des présents symboliques", conclut le communiqué du MDN.

 

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.