Editorial

Rapt du touriste français : Un enlèvement et des interrogations...

Publié par CEM le 23-09-2014, 20h32 | 81
|

L’enlèvement du touriste français en Kabylie vise à porter un coup aux efforts déployés par l'Algérie en matière de lutte antiterroriste, mais aussi en sa qualité de pays exportateur de paix et de sécurité et faiseur de réconciliation nationale.

Le kidnapping du touriste français intervient au moment où la diplomatie algérienne brille de mille feux par son efficacité et sa clairvoyance. Une diplomatie de plus en plus audible, écoutée et respectée de par le monde !

Cet enlèvement intervient au moment où l'Algérie pilote le processus du dialogue internmalien et au moment où le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkacer Messahel, a réaffirmé à partir de New York la position  de l'Algérie de tarir le financement du terrorisme interntaional.

C'est un enlèvement qui intervient aussi au moment où le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, participe à l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies à New York où il a été reçu par son homologue américain John Kerry, lequel a renouvelé son soutien à l'Algérie pour ses efforts dans la lutte antiterroriste et l'instauration de la réconciliation nationale.

Cet enlèvement intervient aussi, une semaine après que Lamamra ait déclaré à Madrid que l'Algérie s'oppose à toute intervention militaire en Libye. Les positions courageuses, immuables et lucides de l'Algérie semblent déranger certaines parties qui tentent vainement de déstabiliser le pays et de parasiter ses efforts dans la lutte antiterroriste ou la conduite du dialogue aussi bien en Libye qu'au Mali.

L'Algérie a toujours affirmé haut et fort que l'immixtion dans les affaires internes des pays souverains ainsi que les interventions militaires ne mènent que vers l'impasse et la déliquescence voire la guerre civile. A ce titre, l'Algérie s'était opposée à l'intervention militaire en Irak, en Libye et au Mali. Ces pays en subissent aujourd'hui les conséquences.

Les positions de l'Algérie dérangent les forces du mal qui sont derrière «l'enlèvement» du touriste étranger, sachant que l'Algérie ne renoncera jamais à ses principes, à savoir le refus catégorique de négocier avec les terroristes et le paiement des rançons. Cela a été vérifié en 2013 lors de l'attaque terroriste contre la base gazière de Tiguentourine. Cela s'est aussi vérifié lors de la prise d'otages des diplomates algériens de Gao (Nord du Mali).

L'Algérie n'a ni négocié, ni payé de rançon.Autrement dit, les auteurs de l'enlèvement du touriste français en sont avertis. L'Algérie ne fléchira jamais et restera fidèle à ses positions de principe. Ceux qui veulent porter atteinte à l'image du pays se trompent quand on sait que l'Algérie n'a pas été touchée par ce qui est appelé le «printemps arabe» et ce, grâce à ses positions de principe mais aussi à la grande maturité de son peuple et ses forces de sécurité qui ont combattu le terrorisme sans aucune aide étrangère.

|

La paix au-dessus de tout

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.