Monde

Yémen : un responsable de l'ONU souhaite une consolidation de la trêve à Hodeida

Publié par Dk News le 30-11-2018, 15h47 | 15
|

Le secrétaire général adjoint pour les affaires humanitaires des Nations unies a souhaité jeudi une consolidation de la trêve autour de Hodeida, au début d'une visite au Yémen qui intervient alors que l'ONU tente d'organiser des pourparlers pour mettre fin au conflit.

"Premièrement, j'aimerais qu'il y ait une cessation des hostilités, surtout autour de l'infrastructure clé, surtout autour de Hodeida", a déclaré Mark Lowcock à son arrivée à Sanaa pour une visite de trois jours.

En dépit de l'arrêt le 14 novembre d'une grande offensive des forces progouvernementales contre Hodeida, des combats sporadiques se poursuivent autour de cette ville portuaire de l'ouest du Yémen, que contrôlent le mouvement Anssarulah (Houthis) et qui est essentielle pour l'acheminement de l'aide humanitaire.

"Deuxièmement, j'aimerais que les agences humanitaires puissent fonctionner dans un environnement moins difficile", a ajouté le responsable onusien.

"Troisièmement, j'aimerais que l'on renforce le soutien économique, que l'on injecte davantage de ressources dans l'économie, que l'on paie les salaires et que l'on augmente les devises, afin que les gens ordinaires aient plus d'argent pour acheter les produits essentiels à leur survie", a poursuivi M. Lowcock.

"Je suis ici parce que je suis très préoccupé par la situation humanitaire qui s'est détériorée depuis mon dernier séjour", a encore dit le responsable de l'ONU.

Selon un communiqué de l'ONU, le chef des affaires humanitaires veut constater de lui-même ce que l'ONU a qualifié de pire crise humanitaire au monde, avec au moins 10.000 morts et au moins 14 millions de personnes déplacées par les combats plongées en situation de pré-famine.

M. Lowcock prévoit de rencontrer des responsables Houthis à Sanaa et du gouvernement reconnu par la communauté internationale à Aden, dans le sud du pays.

L'émissaire de l'ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, a récemment multiplié les pourparlers avec toutes les parties en conflit pour les persuader de participer à des discussions de paix prévues en Suède à une date qui n'a pas encore été annoncée.

Selon des diplomates onusiens, ces consultations en Suède pourraient débuter dès le 3 décembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.