Monde

Présidentielle en Ukraine : 2 millions d'électeurs de l'Est pourraient ne pas voter

Publié par DKnews le 17-05-2014, 15h45 | 22
|

Environ deux millions d'électeurs de l'est de l'Ukraine, région en proie à des troubles, pourraient être privés de vote lors de l'élection présidentielle prévu le 25 mai, si le gouvernement ukrainien n'intervient pas pour assurer la sécurité, a averti samedi la Commission centrale électorale.

Dans un communiqué, la Commission a exprimé ses inquiétudes de l'«impossibilité» de préparer et d'organiser ce scrutin en raison «des actions illégales d'inconnus», en référence à la présence d'opposants armés dans les régions de Donetsk et de Lougansk.

Le 13 mai, les opposants de ces régions ont proclamé leur «souveraineté» après des référendum d'indépendance jugés illégaux par la communauté internationale.La Commission a évoqué plusieurs cas d'antennes locales où la sécurité de ses fonctionnaires n'est pas assurée et fait état de cas de «menaces et de pressions physiques contre les membres des commissions électorales».

Après la perte en mars dernier de la Crimée qui a été rattachée à la Russie à l'issue d'un référendum, l'Ukraine a fait un nouveau pas vers la partition avec la tenue dans ces deux régions de l'Est d'un double référendum d'indépendance, dénoncé comme «illégal» par Kiev et par les Occidentaux.Le milliardaire pro-occidental, Petro Porochenko est donné grand favori. Selon un dernier sondage, un tiers seulement des électeurs de l'Est se disent prêt à voter.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.