Régions

Mila : La magie des lieux opère lors d'une randonnée pédestre internationale à Beni-Haroun

Publié par Dknews le 17-05-2014, 15h40 | 73
|

Les participants à une randonnée pédestre internationale organisée vendredi au barrage de Beni-Haroun (Mila) avaient du mal à trouver les mots pour exprimer leur admiration devant cet ouvrage géant et la verdure luxuriante de la région.

Cette activité éco-touristique initiée par l’administration chargée de d’exploitation de ce barrage, avec le concours de la wilaya, a réuni plus de 300 personnes dont 130 venus de 27 pays différents, dont le Canada, la France, la Russie, l’Ukraine, l’Egypte, la Tunisie, la Biélorussie, l’Espagne et le Zimbabwe.

Saluant cette initiative qui «rapproche des jeunes issus de différents continents», Sylvie, une jeune française, estime que le site verdoyant de ce vaste barrage, traversé par un long pont suspendu, est «tout simplement fascinant».

Originaire du Nord du Yémen, Salem, fier dans sa tenue traditionnelle, ne cache pas son éblouissement devant l’immensité de cet ouvrage hydraulique et s’interroge sur l’origine de son appellation.
L’abondante végétation de la région a fortement impressionné ce jeune homme qui affirme qu’il gardera «une image féérique et un souvenir impérissable de l’Algérie».

La promenade à laquelle a pris part le wali de Mila, Abderrahmane Kaddid et plusieurs responsables locaux, a emprunté un circuit accidenté de 5 km, en pleine nature, tout à côté des berges de ce barrage qui retient un milliard de m3 d’eau.

Selon l’initiateur de cette randonnée, Azzedine Manaâ, directeur d’exploitation du barrage, «cette randonnée internationale est une occasion pour les échanges entre jeunes et amoureux de la nature, ainsi qu’une belle opportunité pour faire connaître les potentialités touristiques et économiques de l’Algérie».

Un second circuit de 10 km en pleine montagne, aux flancs d’un pic surplombant cette vaste étendue d’eau, a été emprunté par les randonneurs dont la promenade s’est achevée par un déjeuner collectif en plein air.
En juin prochain, une manifestation de plongée dans les eaux de ce barrage, depuis le pont d’Oued Dhib, est déjà annoncée.

Le plan d’eau de Beni-Haroun a dernièrement accueilli le championnat d’Afrique de voile dans la spécialité Laser 4.7. Autant d’activités et manifestations qui renforcement sa réputation de site touristique enchanteur et de base nationale des sports nautiques. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.