Culture

Constantine : Clôture en beauté de la 5ème édition du festival international du conte et du recit

Publié par Dknews le 17-05-2014, 15h09 | 32
|

La 5ème édition du festival international du conte et du récit, organisée à Constantine par l'association Kan ya ma kan (il était une fois), a été clôturée vendredi soir au palais du Bey devant un public nombreux constitué notamment d'enfants qui ont visiblement pris goût, au fil des soirées, à ce genre de spectacles. D'ici et d'ailleurs, des histoires de c£ur, des contes de ruse et des légendes de peuples lointains ont été narrés par des conteurs passés maîtres dans l'art de captiver l'auditoire.

Servie par le décor féérique du palais Ahmed-Bey, la libanaise Leila Derwiche a raconté l'histoire du bûcheron malheureux qui, voulant fuir la cruauté et la tyrannie de sa femme, a fini par épouser la fille du roi de l'Inde.

En duo, Leila et Halima Hamdane, du Maroc, ont ensuite raconté, en français et en marocain dialectal, dans une belle complicité, l'histoire d'une belle-mère froide, méchante et égoïste qui voulait se débarrasser de sa belle-fille et qui finit par perdre sa propre fille. Bakary Traoré, du Burkina Faso, auquel enfants et adultes étaient suspendus à ses lèvres, a conté, quant à, lui, l'histoire d'une personne médisante, colportant des ragots et attisant les conflits, pour finir par s'attirer les foudres du roi. «En Afrique, les sages assurent que celui qui parle trop est souvent réduit au silence»,  laissait entendre ce conteur du pays des Hommes Intègres.

A son tour, Sihem Kennouche a raconté les rêves de Cendrillon, dans deux histoires où Louiza et Zouina, des filles ordinaires et honnêtes, voient leurs rêves devenir réalité en épousant, chacune, un prince charmant, beau et riche. La découverte de cette cinquième édition aura été, sans conteste, le jeune Amine Hamlili, âgé de 26 ans, venu de Maghnia (Tlemcen).

Diplômé de l'Institut Supérieur des métiers des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (ISMAS) de Bordj El Kiffan, Amine a charmé le public avec ses histoires pour enfants et ses contes sur les ruses des femmes, la dualité du couple, l'amour-désamour, l'entente-mésentente. Amine affirme à l’APS qu'il doit sa passion pour le conte, à sa grand-mère et son père, véritables conteurs qui ont bercé son enfance et qui, a-t-il assuré, lui ont appris «l'art d'écouter une histoire pour bien la raconter».

Le jeune homme a par la suite participé à des ateliers de formation de conteurs avant d'entamer son projet de collecte de contes du côté de Maghnia et de Tlemcen. Ahmed Hamlili prépare une tournée dans plusieurs wilayas pour raconter des histoires du patrimoine oral de l'Oranie. Ouverte lundi dernier, la cinquième édition du festival international du conte et du récit de Constantine a vu défiler, dans le magnifique patio du palais du Bey six conteurs professionnels.

Une dizaine d'autres conteurs amateurs, formés par l’association Kan ya ma kan, ont partagé leur passion avec le public au centre culturel M'hamed Yazid d'El Khroub, à l'Office des établissements des jeunes (ODEJ) et au conservatoire communal Bentobal.

Qualifiant cette nouvelle édition de réussie avec la présence, chaque soir, d'un public attentif, fasciné par le conte et les histoires d'antan, le président de l'association Kan ya ma kan, Fayçal Ahmed-Raïs a indiqué à l'APS que l'objectif de son équipe est de «perpétuer l'art de l'oralité et de ressusciter des contes qui constituent un héritage universel».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.