« Nous sommes ravis, très satisfaits en tous points de vue, franchement ! C’est un franc succès d’abord parce que le programme a été respecté, les conférenciers convives tout à fait à la hauteur des thèmes traités, à la grande satisfaction du très nombreux public dont un grand nombre d’intellectuels et autres universitaires, journalistes…», dit le Pr Djamil Aïssani, «le moteur de Gehimab», à DK News.
L’universitaire ajoute que l’accueil qui a été réservé vendredi, dans la matinée, lors de la randonnée champêtre et historique par les citoyens des localités rurales visitées (Izerruken pour la visite de Timeâmmarth Ahmed Zerrouk El Barnussi, Tala, Tagouth (Tinebdar) pour le recueillement au mausolée d’Abderrahmane El Waghlissi et Imeghdassen pour la visite du dernier moulin à eau traditionnel de l’Akfadou e t, enfin, Souk Oufella pour le dévoilement du buste de Mohand Cherif Sahli) a ému et séduit les convives et participants au colloque, car débordant de chaleur et d’hospitalité.
Figues sèches, lait caillé, petit lait et autres délices du terroir étaient généreusement offerts aux visiteurs, «Inevguiwen», invités au statut toujours sacré dans ces contrées de l’Algérie profonde, notamment, partout sur le territoire national, sans aucun doute, d’ailleurs… Il fallait également «faire honneur» à la mémoire de cet illustre personnage. Fierté sans conteste des Ath Waghliss, que fut Mohand Cherif Sahli.
A Souk Oufella, vendredi, dans la matinée, le buste de ce dernier a été dévoilé par MM. Réda Malek (ancien chef de gouvernement), Ali Haroun (ancien membre du HCE) et Cheikh Bouamrane (chef du Haut Conseil Islamique).
A rappeler que Mohand Cherif Sahli, ancien membre de la Fédération de France du FLN 1954-1962), a assumé de hautes fonctions étatiques aussi bien durant la guerre de Libération nationale qu’après le recouvrement de l’Indépendance du pays. Représentant permanent du FLN et ambassadeur du GPRA (Gouvernement provisoire de la République algérienne) en Scandinavie de 1957 à 1962, le défunt écrivain et historien, après avoir été l’un des animateurs de la commission de la presse au sein de la Fédération de France, a assumé les fonctions de directeur du centre des Archives nationales à Alger ainsi que celles d’ambassadeur d’Algérie en Corée du Nord, en Chine et dans l’ex-Tchécoslovaquie. « A tout seigneur, tout honneur».