Monde

Force du G5 Sahel: Manque d'équipements et d'un nouveau QG

Publié par Dk News le 13-11-2018, 17h00 | 7
|

Le chef de la force antiterroriste du G5 Sahel, le général mauritanien Hanena Ould Sidi, a déploré lundi le manque d'équipements et l'absence de nouveau quartier général.

«Ce sont les équipements qui me manquent, et le PC (poste de commandement, NDLR) de la force.
On n'a pas de quartier général et les équipements tardent à venir», a déclaré l'officier mauritanien à l'issue d'une rencontre avec la ministre française des Armées, Florence Parly, et son homologue allemande de la Défense, Ursula von der Leyen.

Il a notamment cité «des équipements majeurs, comme les blindés, les équipements contre les IED» (engins explosifs improvisés).

Le général mauritanien Hanena Ould Sidi a succédé au général malien Didier Dacko sur décision d'un sommet de l'organisation régionale G5 (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), le 2 juillet à Nouakchott.

Ce remplacement fait suite à un attentat terroriste le 29 juin contre le quartier général de la force à Sévaré qui avait fait trois morts, dont deux militaires maliens de cette force, outre deux assaillants. En septembre, le général Hanena Ould Sidi a décidé de déménager ce QG de Sévaré à Bamako. «On attend que les autorités maliennes nous proposent un local.  Quand on n'a pas de bureau pour travailler, pour réfléchir, on ne peut pas avancer», a-t-il déploré lundi.

Les entretiens avec les deux ministres européennes ont porté «sur l'évolution de l'arrivée de l'aide financière, des équipements, la montée en puissance des PC de fuseaux» Ouest, Est et Centre, ainsi que sur la reprise progressive des opérations de la force, a indiqué Mme Parly. «Il était normal compte tenu de la saison des pluies que celle-ci interrompe ses opérations, mais elles vont reprendre», a-t-elle assuré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.