Sports

Jeux africains de la jeunesse 2014 (JAJ-2014) : 75 athlètes algériens iront à Gaborone

Publié par Dknews le 15-05-2014, 15h30 | 102
|

L'Algérie prendra part avec 75 athlètes de 13 disciplines, aux 2èmes Jeux africains de la jeunesse (JAJ-2014), prévus du 22 au 31 mai 2014 à Gaborone au Botswana, et auxquels sont attendus quelque 2500 athlètes de 54 pays, âgés entre 15 et 18 ans.

«Cette compétition sera le premier test pour les athlètes algériens de cette catégorie d'âge, sensée former le noyau de l'élite nationale lors des Jeux olympiques de 2016 et 2020», a déclaré le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf, mercredi, lors d'une conférence de presse consacrée à la participation algérienne aux JAJ-2014.

«Nous avons tracé un programme spécifique pour ce rendez-vous africain, les athlètes algériens engagés dans cette compétition devront arracher leur qualification pour les Jeux olympiques de la jeunesse, prévus du 16 au 28 août à Nanjing (Chine) et représenter dignement les couleurs nationales», a ajouté le président du COA.

L'Algérie prendra part aux joutes de Gaborone avec une délégation de 75 athlètes dans 13 disciplines sur les 21 retenues pour la compétition. L'athlétisme le basket-ball et la natation sont les trois disciplines qualificatifs aux Jeux olympiques de la jeunesse de Nanjing-2014. L'athlétisme sera la discipline la plus représentée avec 19 athlètes (9 garçons et 10 filles), suivi du karaté avec 12 athlètes (5 garçons et 7 filles) et la natation avec 8 athlètes (4 garçons et autant chez les filles).

Concernant les sports collectifs, le basket-ball sera la seule discipline présente à Gaborone avec la participation au tournoi 3x3 (filles et garçons), nouvelle discipline de basket qui se joue sur un demi-terrain avec des équipes composées de 3 joueurs et un (1) remplaçant.

Revenant sur la préparation des athlètes, Berraf a indiqué que le programme arrêté est appliqué scrupuleusement et que tous les moyens sont mis à la disposition des sportifs pour réaliser de belles performances à Gaborone.

De son côté, le directeur général des sports auprès du ministère du la tutelle, Mokhtar Boudina, a estimé que les JAJ-2014 permettront d'«identifier les talents pour dégager une élite et avoir la visibilité sur quelles disciplines il faudra s'investir».

«Les athlètes couronnés bénéficieront d'un traitement personnalisé qui se traduira par l'obtention d'une bourse, afin de les accompagner du mieux possible au haut niveau», a souligné Boudina.
La délégation algérienne qui rejoindra Gaborone, le 19 mai, sera hébergé à l'Université du Botswana qui servira de village des jeux.

Les sites de compétitions se trouve à proximité du village des jeux. Les Jeux de Gaborone, regrouperont sont prévus dans 21 disciplines : Aviron, athlétisme, badminton, boxe, canoe, cyclisme, escrime, golf, haltérophilie, judo, karaté, natation, netball, taekwondo, tennis, tennis de table, triathlon, basket-ball à 3, football, rugby et volley-ball.

L'Algérie sera présente en Cyclisme (4 athlètes), karaté (12), judo (4), athlétisme (19), boxe (5), haltérophilie (2), canoë-kayak (1), aviron (3), natation (8), tennis de table (2), badminton (2), escrime (6) et basket-ball (8). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.