Dans quelques jours, le Borussia Dortmund sera donc à Berlin pour y disputer la finale de la Coupe d’Allemagne face au Bayern Munich. Pour Jürgen Klopp, une telle finale reste particulière.
L’entraîneur borussen ose même la comparaison avec la finale de la Ligue des Champions. Lui qui a vécu les deux ces deux dernières années sait plutôt de quoi il parle… « J’ai eu le formidable plaisir de vivre cet événement merveilleux il y a deux ans », rappelle-t-il sur le site officiel de la DFB.
« Pour moi, la finale de la Coupe d’Allemagne a la même valeur que la finale de la Ligue des Champions. L’ambiance fabuleuse à Berlin et l’organisation parfaite de la DFB rendent l’événement formidable. Le voyage en vaut la peine, même si vous n’êtes pas directement concerné. »
Et Klopp ne fait pas du cinéma. Cette saveur particulière de la Coupe d’Allemagne, il la ressentait déjà il y a deux ans, dans des propos presque prémonitoires.
« J’en ai rêvé quand j’étais jeune, pour moi c’est comme Wembley », affirmait-il en mai 2012 avant d’affronter le même Bayern en finale. « Nous allons nous comporter comme s’il s’agissait de Wembley ou Wimbledon, ou quelque chose d’autre de ce genre. C’est le meilleur que le football allemand puisse offrir. »
En mai 2012, le BVB avait battu le Bayern 5-2. Pour certains joueurs du Borussia, ce souvenir reste ancré au plus profond de leur mémoire, mais tous n’étaient pas là. Cette victoire reste néanmoins un solide point d’appui pour aborder cette nouvelle finale.