Actualité

Permis à points: remise du permis vert en prévision de l'élaboration d'un fichier national des infractions

Publié par Dknews le 14-05-2014, 19h26 | 30
|

Le système du permis à points actuellement en vigueur continuera à s'appuyer sur le permis vert jusqu'à finalisation d'un fichier national des infractions au code de la route, qui est en cours d'élaboration au niveau du ministère de l'intérieur et des collectivités locales, selon un responsable du ministère des transports.

Le permis vert est un document probatoire dans le système du permis à points qui permet le retrait manuel des points au conducteur contrevenant, en prévision du fichier national des infractions au code de la route, qui englobera toutes les informations relatives au conducteur, les infractions commises et son capital de points, a indiqué Hamani Abdelghani, sous-directeur de la circulation et de la prévention routière au ministère des transports.

Le permis vert sera supprimé une fois ce fichier finalisé pour procéder ensuite à un retrait direct des points, à l'instar des systèmes en vigueur dans plusieurs pays, a-t-il souligné.
Le décret exécutif n°11-376 du 12 novembre 2011 fixant les règles de la circulation routière et d'application du permis à points sera modifié après finalisation du fichier national des infractions au code de la route et suppression du permis vert.

Tout détenteur d'un permis de conduire disposera d'un permis à points et se verra accréditer d'un capital initial de 24 points, susceptible d'être réduit de plein droit, en cas d'infraction, selon le décret qui définit les différents aspects techniques du permis à points. Quatre points sont défalqués en cas de contravention dite de 3ème degré. Pour les contraventions de 4ème degré, 6 points seront retirés et 8 points pour les délits, a-t-il précisé.

Le détenteur du permis à points peut reconstituer la moitié de son capital de points, à la faveur d'une formation spécifique, à sa charge, devant comprendre obligatoirement un programme de sensibilisation aux accidents de la route. Les chauffeurs récidivistes» qui auraient perdu la totalité de leurs points, se verront retirer le permis de façon définitive.

Quant aux centres de formation permettant aux conducteurs de récupérer leurs points, M. Hamani a précisé qu'ils seront bientôt opérationnels, notamment après la promulgation d'un arrêté interministériel des ministères des transports et de la formation professionnelle définissant les conditions d'accréditation de ces centres, soulignant que le ministère avait reçu plusieurs dossiers.
Parallèlement au retrait du permis vert, le ministère des transports réfléchit à la création et à l'instauration d'un permis de conduire magnétique ou biométrique, intégrant une puce qui renferme toutes les informations relatives au conducteur et à son capital de points. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.