L’Union générale des travailleurs algériens prévoit d’ouvrir des marchés de solidarité à travers le territoire national en prévision du mois de Ramadhan.
La Centrale syndicale s’affaire actuellement à mettre tout en place afin de couvrir le maximum de wilayas par cette opération. Pour rappel, durant le mois de Ramadhan de l’année 2013, une vingtaine de wilayas avaient bénéficié de l’opération «marchés de solidarité». Il est prévu de couvrir près de 40 wilayas cette année.
Il s’agit pour l’Ugta d’une action visant à préserver le pouvoir d’achat, notamment les couches sociales les plus démunies. Ces dernières se retrouvent éprouvées durant le mois de Ramadhan, période durant laquelle les prix flambent et atteignent un seuil inégalable. Il s’agit aussi pour la Centrale syndicale de barrer la route à tous les spéculateurs et opportunistes qui mettent à profit ce mois de piété pour se remplir les poches et réaliser des bénéfices sur le dos des petites bourses.
En ce sens, l’Ugta a pris attacheavec plusieurs opérateurs économiques des secteurs public et privé afin de soutenir ces marchés de proximité et casser les prix. Durant l’exercice précédent, quelque 200 opérateurs étaient concernés par cette opération et cette année, le nombre devrait être revu à la hausse. La multiplication du nombre des opérateurs signifie la disponibilité de produits en quantité et en qualité et à des prix compétitifs.
L’Ugta a prévu des espaces de façon à mettre en place des marchés de proximité stables, alors que l’innovation pour cette année consiste en les marchands ambulants qui sillonneront les quartiers et villes du pays. Il faut relever que les autorités du pays s’intéressent à cette opération qu’elles encouragent. Des espaces et des facilités sont accordés à l’Ugta pour lui permettre d’ouvrir le maximum de marchés et de toucher le plus grand nombre possible de citoyen.
D’ailleurs, il y a une grande différence entre les premiers marchés initiés, il y a quelques années et ceux organisés actuellement. L’opération ne cesse de grandir et de toucher de plus en plus de wilayas. Dans cette lancée, l’Ugta avait sollicité le gouvernement pour maintenir ces marchés à longueur d’année du fait du succès enregistré auprès des citoyens.
Les autorités semblent se contenter pour le moment d’encourager cette initiative durant le mois de Ramadhan, pas plus.Les Algérois, notamment les riverains de l’UGTA se sont habitués depuis plusieurs années au marché de solidarité qu’ouvre la Centrale syndicale au niveau de son siège. Tous les produits y sont écoulés, les légumes, les fruits, les viandes et même les habits pour l’Aïd. Il faut donc s’attendre à ce que cette opération, qui prend de l’ampleur, soit maintenue à l’avenir pour toute l’année au grand bonheur des petites bourses notamment.