Actualité

SELON M. EL GHAZI : Plus de 100 000 placements de demandeurs d'emploi effectués par l'ANEM les quatre premiers mois de 2014

Publié par dk news le 14-05-2014, 19h16 | 43
|

Le ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a indiqué mardi à Alger que plus de 100 000 placements de demandeurs d'emploi avaient été effectués par l'Agence nationale de l'emploi (Anem) entre janvier et avril 2014.

L'Anem a effectué 112.162 placements de demandeurs d'emploi du 1er janvier au 30 avril 2014, a précisé M. El Ghazi lors du séminaire national sur la nomenclature algérienne des métiers et emplois.
Les résultats enregistrés pendant ces trois dernières années indiquent une «amélioration certaine» des performances tant au point de vue de la promotion de l'emploi salarié que de l'appui à la création d'activités, a souligné le ministre.

Ces résultats ont été obtenus grâce à la mobilisation de moyens humains et financiers considérables et aux mesures prises dans le cadre des objectifs de la stratégie nationale de promotion de l'emploi et de lutte contre le chômage adoptée en 2008, a-t-il ajouté. M. El Ghazi a, par ailleurs, évoqué le projet de coopération entre le gouvernement algérien et l'Union européenne pour l'appui au secteur de l'emploi en Algérie entré en vigueur en 2010.

Ce programme vise à appuyer l'Anem dans sa mission de gestion de l'intermédiation entre l'offre et la demande d'emploi et permet de lui apporter un appui technique dans le cadre de la mise en place de son nouveau système d'information et à l'accompagner pour l'établissement de statistiques fiables sur le marché du travail, a-t-il fait savoir.

Le ministre a également rappelé les mesures prises par le gouvernement en 2011 pour «favoriser» la création d'emplois et encourager les recrutements, notamment des jeunes primo demandeurs d'emploi.

M. El Ghazi a aussi évoqué l'instruction du Premier ministre de février 2014 relative à l'assouplissement des procédures d'intermédiation sur le marché du travail, venue renforcer le dispositif, en conférant plus de célérité et de transparence aux procédures de placement des demandeurs d'emplois.

Parmi ces mesures, le ministre a notamment cité la réduction du délai de traitement de l'offre d'emploi qui passe de 21 jours à 5 jours et l'allongement du délai de renouvellement de l'inscription des demandeurs d'emploi qui passe de 3 mois à 6 mois.


Des cadres du ministère de l'Emploi en visite la semaine prochaine à Ouargla

Le ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a affirmé mardi à Alger, que des cadres du ministère se rendront la semaine prochaine à Ouargla pour s'enquérir de la situation de l'emploi dans la région.

Le directeur général de l'emploi et le directeur général de l'Agence nationale de l'emploi (ANEM) se rendront la semaine prochaine à Ouargla pour «s'enquérir de la situation de l'emploi dans la région», a déclaré à l'APS M. El Ghazi en marge d'un séminaire sur la nomenclature des métiers et de l'emploi.

Il a précisé que la visite qu'effectueront les cadres du ministère dans la wilaya d'Ouargla permettra d'«évaluer la situation de l'emploi» dans la région dans le but d'améliorer les mesures en faveur des jeunes du Sud, soulignant le placement de 8 000 demandeurs d'emploi en 2013 dans la région.

Il a indiqué que le gouvernement «accorde la priorité» aux jeunes du Sud afin qu'ils puissent bénéficier des emplois disponibles dans la région. Le ministre du Travail a annoncé un projet de mise en place d'un fichier national sur l'emploi contenant des données exhaustives relatives à l'emploi, le nombre de chômeurs et la liste des demandeurs d'emploi dans toutes les wilayas du pays.

D'autre part, le ministre de la Formation et de l'enseignement professionnels, Nouredine Bedoui, a souligné le rôle de la formation dans la qualification de la main d'oeuvre, rappelant les établissements de formation dans la région du Sud et les programmes de formation dispensés par certaines entreprises économiques en faveur des jeunes dont la société Sonatrach.

Il a ajouté que le gouvernement exige de toute société étrangère dans le Sud de contribuer à l'accompagnement en matière de formation de la main d'oeuvre nationale dans certaines spécialités en sus de l'amélioration du niveau des employés dans le cadre de la formation continue.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.