Coopération

Russie - Syrie : Mme Matvienko affirme que le choix du futur président syrien revenait «uniquement» au peuple syrien

Publié par Dknews le 14-05-2014, 18h48 | 31
|

La présidente de la chambre haute du Parlement de la Fédération de Russie, Valentina Matvienko, a indiqué mercredi à Alger que «c'est uniquement au peuple syrien de décider qui doit le gouverner», déplorant les conditions dans lesquelles se préparent l’élection présidentielle en Syrie, imputées à «certains Etats qui continuent d'armer des groupes radicaux».

«L'élection présidentielle de la Syrie revêt une grande importance. Il s'agit de la voie la plus démocratique pour rétablir la paix dans ce pays. C'est uniquement au peuple syrien de décider qui doit le gouverner», a indiqué Mme Matvienko dans un point de presse à l'aéroport international Houari-Boumediene avant son départ.

«Malheureusement, il y a certains Etats qui continuent d'accorder des aides financières pour armer des groupes radicaux composés, pour le moment, d'individus de différentes nationalités», a-t-elle déploré, soulignant, toutefois, l'importance de l’élection présidentielle pour la résolution du conflit syrien.

Elle a relevé que «le gouvernement syrien a invité des observateurs internationaux parce qu'il veut que l'élection se déroule dans la transparence». Mme Matvienko a réaffirmé la nécessité d’une solution politique au conflit syrien fondée, notamment, sur un «dialogue inclusif», jugeant «inadmissible» une éventuelle intervention militaire étrangère pour le résoudre.

Elle a appelé la communauté internationale à mettre en place les conditions idoines pour concrétiser le dialogue, rappelant que la Russie «fournit de grands efforts pour la tenue de la 3ème session des négociations de Genève, dans le souci de trouver un plan pour régler d'une manière pacifique ce conflit». Mme Matvienko s’est félicitée du fait que l’Algérie et la Russie «partagent les mêmes approches et positions pour le règlement du conflit syrien».

Par ailleurs, en réponse à une question sur la position russe sur le Sahara Occidental, elle a indiqué que «la Russie est d'accord avec l'Algérie pour contribuer à la résolution du dossier sahraoui dans le cadre des résolutions des Nations unies». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.