Un fort contingent de police sera déployé dans la nuit de mardi à mercredi aux abords de la mine de platine de Lonmin à Marikana (nord) après les violences qui perturbent depuis plusieurs jours les efforts de l'entreprise pour mettre fin à près de quatre mois de grève, a annoncé la police.
«Il va y avoir un déploiement massif juste pour garantir que nous assurons le respect de l'Etat de droit à ceux qui veulent reprendre le travail», a indiqué un porte-parole de la police Thulani Ngubane.
«Cela va démarrer dans la nuit. (...) Il y aura des escortes de la police» depuis les parkings d'où partent les bus amenant les mineurs aux mines, a-t-il précisé.
Trois mineurs ont été tués depuis le week-end dernier, manifestement victimes de leur affiliation syndicale rivale du syndicat radical Amcu à l'origine de la grève, l'un pendu dans son bidonville avec son épouse, l'autre tué à la machette sur le chemin du travail et l'autre mort dans l'incendie de sa maison.
Six autres personnes ont été agressées à coup de machette, selon la police, alors que ce mouvement social entamé le 23 janvier pour réclamer de fortes augmentations de salaire était jusqu'à présent demeuré relativement pacifique.