Actualité

Algérie-Chine: "volonté partagée d'aller de l'avant dans la coopération bilatérale"

Publié par Dk News le 05-09-2018, 19h08 | 24
|

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a affirmé mercredi à Pékin que l'Algérie et la Chine sont animées d'une "volonté partagée" d'aller de l'avant dans leur coopération bilatérale.

"Il y a une volonté partagée des deux pays d'aller de l'avant dans leur coopération bilatérale", a déclaré M. Ouyahia au terme de sa visite à Pékin où il a pris part aux travaux du 3ème Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), en sa qualité de représentant le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Il a ajouté que "cette volonté partagée s'accompagne d'actes concrets, puisque nous allons passer désormais à des projets de partenariat dans lesquels vont s'associer des sociétés chinoise et des sociétés algériennes", citant, dans sens "deux projets-phare", en l'occurrence le Port centre de Cherchell et le projet de développement de l'exploitation des phosphates et de leur transformation en engrais à travers trois complexes à l'est du pays.

Il a indiqué que "ce projet gigantesque qui va mobiliser 6 milliards de dollars et sera une source de création de 20.000 postes d'emploi, ce permettra à l'Algérie de diversifier encore plus son économie".

Lire aussi: Ouyahia salue l'engagement de la Chine pour le développement de l'Afrique

Pour M. Ouyahia, "c'est là le nouveau saut qualitatif des relations algéro-chinoises, frappées du sceau de la globalité et du caractère stratégique dans tous les domaines de coopération".

Il a relevé qu'au moment où les deux pays s'apprêtent à célébrer le 60eme anniversaire de leurs relations diplomatiques, sous la direction de leurs Présidents Abdelaziz Bouteflika et Xi Jinping, ils sont en train d'accomplir "un saut qualitatif de grande importance à leurs relations".

S'agissant du 3ème FOCAC, M. Ouyahia a indiqué que l'Algérie a été un "acteur actif" dans ce rendez-vous, eu égard, a-t-il dit, à "la qualité de ses rapports avec la Chine, mais aussi à sa solidarité permanente avec l'Afrique".

Le Forum a été conclu par des résultats "très élogieux et très prometteurs", a fait remarquer le Premier ministre, relevant "l'approche complémentaire" donnée par la Chine à celle adoptée à Johannesburg en 2015 avec "un important volume financier qui aidera beaucoup de pays africains à développer leurs capacités".

Il a ajouté que ce Forum a été "élogieux" aussi pour l'Afrique, qui "a parlé d'une seule voix et est repartie de Pékin avec un surcroit de moyens pour son développement intégrée".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.