Monde

Nigeria-enlèvement-EtatsUnis: Michelle Obama dénonce l'enlèvement «insensé» de plus de 200 lycéennes au Nigeria

Publié par Dknews le 10-05-2014, 16h23 | 42
|

Michelle Obama a dénoncé samedi l'enlèvement «insensé» de plus de 200 lycéennes au Nigeria, commis par un «groupe terroriste déterminé à empêcher ces filles de recevoir une éducation», une tendance qu'elle a appelé à combattre.

«Comme des millions de gens dans le monde entier, mon mari et moi-même éprouvons de la révolte et du chagrin après l'enlèvement de plus de 200 jeunes Nigérianes», a expliqué Mme Obama, qui a pris pour la première fois la place de son époux Barack pour prononcer l'allocution hebdomadaire de la Maison Blanche.

«Cet acte insensé a été commis par un groupe terroriste déterminé à empêcher ces filles de recevoir une éducation», a dit la «première dame» des Etats-Unis.«Ce qui s'est produit au Nigeria n'était pas un incident isolé. C'est une histoire que nous voyons se produire tous les jours, quand des jeunes filles dans le monde entier risquent leur vie pour réaliser leurs ambitions», a noté Mme Obama, mère de deux adolescentes.

Elle a évoqué l'exemple de Malala Yousafzaï, jeune Pakistanaise grièvement blessée par les talibans après avoir défendu le droit des jeunes filles à recevoir une éducation dans son pays.«Le courage et l'espoir qu'incarne Malala et d'autres comme elle dans le monde entier devraient susciter un appel à l'action», a espéré Mme Obama, en notant qu'«à l'heure actuelle, plus de 65 millions de jeunes filles n'ont pas accès à l'école».

Pourtant, «l'éducation est la meilleure chance d'une jeune fille pour un avenir radieux, non seulement pour elle, mais pour sa famille et son pays», a plaidé Mme Obama.Cette leçon est aussi valable aux Etats-Unis, a souligné Mme Obama. «J'espère que l'histoire de ces Nigérianes constituera une source d'inspiration pour les filles, et les garçons aussi, dans ce pays».
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.