Actualité

Les ministres arabes réaffirment l'importance de la stabilité économique pour le développement des pays arabes

Publié par DKNews le 11-04-2018, 17h39 | 36
|

Les ministres arabes des finances ont réaffirmé mardi au terme de la 9e réunion de leur Conseil, tenue à huit-clos dans la région de la mer morte (Jordanie), l'importance de préserver la stabilité économique pour favoriser davantage la croissance dans la région arabe.   

Lors de la 47e réunion annuelle des instances financières arabes marquée par la participation du ministre des Finances, Abderrahmane Raouia, accompagné d'une délégation algérienne, les ministres arabes ont examiné les questions de réforme du système des salaires dans les pays arabes et la nécessité d'associer les compétences et les traitements à la performance et de renforcer le cadre institutionnel y compris l'administration des ressources humaines pour qu'elle soit coordonnée avec les politiques de l'emploi.

Concernant la participation du secteur privé aux investissements publics, le Conseil des ministres arabes des finances a mis l'accent sur la nécessité de renforcer ce partenariat à même de consolider la contribution du secteur privé dans l'économie.

Lire aussi: Début des travaux du 28e sommet arabe à la Mer Morte (Jordanie)

Selon la déclaration finale du Conseil, les ministres arabes ont évoqué l'état des politiques de soutien aux pays arabes, saluant l'étude menée par le Fonds monétaire arabe (FMA) et ses recommandations.

Appelant à "l'importance d'aider les Etats arabes dans la conception et la mise en oeuvre des stratégies de construction", les ministres arabes ont salué enfin la coopération des institutions régionales et internationales dans le cadre de l'initiative régionale. 

Les travaux des Assemblées annuelles des institutions financières arabes se sont déroulés mardi à la Mer Morte (Jordanie), avec la participation du ministre des Finances, Abderrahmane Raouya qui a présidé la 41ème session du Conseil des Gouverneurs du FMA, ainsi que sa participation aux travaux de la 9e réunion du Conseil des ministres arabes des finances.

Il a pris part également à la 8ème réunion du Conseil de supervision du Compte spécial pour le financement de projets de la PME du secteur privé dans les pays arabes, créé lors du Sommet des chefs d’Etats arabes sur le développement économique et social arabe, suite à l’initiative de l’Emir du Koweït.

Raouia a rencontré nombre de responsables des institutions financières arabes, internationales et régionales ainsi que certains de ses homologues des pays arabes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.