
Le ministre des Travaux Publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a annoncé samedi à Tébessa que cette wilaya sera raccordée à l’autoroute Est-Ouest via la RN-10 reliant Tébessa à Oum El Bouaghi. Inspectant le projet de doublement de la RN-10 sur 13,5 km, de l’intersection Hammamet-Bir Dhehab à Ain Tebba, le ministre a relevé que cette opération, bénévolement initiée par des entreprises et carrières locales, reliera à travers ce tronçon Tébessa à l’autoroute Est-Ouest.
Saluant l’initiative qu’il a espéré voir se généraliser à d’autres wilayas, le ministre a promis de mobiliser un budget supplémentaire pour la prise en charge du doublement d’un autre tronçon de 5 km pour relier totalement la wilaya de Tébessa à celle d’Oum El Bouaghi puis l’autoroute Est-Ouest.
Le ministre a, en outre, indiqué que la wilaya de Tébessa a bénéficié pour 2018 de près de 5 milliards DA consacrés à l’aménagement et au renforcement du réseau routier de la wilaya notamment des zones enclavées devant débuter par la route reliant Morsott à la frontière algéro-tunisienne via la commune de Boukhedra avant de concerner également Oum Ali, Oum Lekmakem et Mebila.
La ville de Bir El Ater bénéficiera, pour sa part, d’un projet de voie de contournement de 16 km afin d’améliorer la fluidité du trafic et réduire les embouteillages sur les routes de cette région minière, a indiqué M. Zaâlane. A une question de la presse sur le péage sur l’autoroute Est-Ouest, le ministre a indiqué que la question est toujours à l’étude au niveau du ministère concerné, signalant que les stations de péage sont actuellement en cours de construction pour entrer en service "prochainement". Le calcul du péage tiendra compte du pouvoir de paiement des utilisateurs et les recettes attendues serviront à l’entretien de l’autoroute, a encore affirmé le ministre.