
Les premières journées scientifiques des infirmiers de la ville de Batna ont été ouvertes vendredi après-midi au Centre régional anti-cancer (CAC), à l’initiative du service d’hématologie de cet établissement de santé spécialisé.
Au cours de cette rencontre, la présidente du comité scientifique des ces 1eres journées, Pr Mehdia Saidi a indiqué à l’APS que cette rencontre vise à renforcer la relation entre le médecin et l’infirmier ‘‘pour une meilleure coordination sur le terrain’’ au service du malade.
Les premières journées scientifiques des infirmiers devant s’étaler sur deux jours £uvrent à ‘‘valoriser le rôle des paramédicaux dans les établissements de santé’’ et à ‘‘créer un espace de débat scientifique et d’échange d’expérience’’ a encore souligné Pr Saidi indiquant que des efforts sont déployés pour faire de ces journées scientifiques des infirmiers, ‘‘un rendez-vous régional’’.
De son côté, Pr Soraya Tabel spécialiste en infectiologie a mis en avant l’apport de cette rencontre dans la formation en continu du corps des paramédicaux affirmant que ce rendez-vous scientifique ambitionne de mettre à niveau les connaissances des paramédicaux pour une meilleure prise en charge des patients.
Affirmant que le corps des paramédicaux constitue ‘‘une partie essentielle’’ dans le plan des soins des établissements de santé, le directeur du CAC, Aissa Madhoui a souligné que cette rencontre revêt une importance extrême.
Les travaux des preières journées scientifiques des infirmiers abordent trois axes, la chimiothérapie, les soins de support, ainsi que le rôle de l’infirmier dans un service de prise en charge d’un malade cancéreux avec la participation de plusieurs paramédicaux exerçant dans les différents services du CAC et dans d’autres établissements de santé. Ces rencontres sont encadrées par des spécialités dans le domaine paramédical, a-t-on conclu.