Actualité

Industrie automobile à Oran : Prochaine convention entre Peugeot et la direction de la formation professionnelle

Publié par DKNews le 25-02-2018, 17h02 | 55
|

Une convention portant sur la formation de techniciens supérieurs en mécanique (véhicules légers et industriels) sera signée prochainement entre le constructeur automobile français Peugeot et la Direction de formation professionnelle de la wilaya d’Oran, a annoncé dimanche à Oran le directeur de wilaya chargé de ce secteur.

A l’issue de la visite, il y a quelque jours, d’une délégation du constructeur Peugeot, du nouvel institut national spécialisé de la formation professionnelle de Bethioua, qui sera ouvert en septembre prochain, il a été décidé la signature d’une convention portant sur la formation de techniciens supérieurs en mécanique, a précisé Abdelkader Belbekouche, lors de la cérémonie d’ouverture de la session de février de la formation professionnelle.

La cérémonie officielle de cette session 2018 qui s’est déroulée à l’INSFP d’Es-Sénia Saad Mohamed, a été marquée par la réouverture des spécialités mécanique moteurs et électromécaniques et climatisation, fermées durant deux sessions, pour cause de réhabilitation des ateliers.

Le wali d’Oran, Mouloud Cherifi, qui a visité l’atelier de cet INSFP outils de moyens matériels appropriés (moteurs et boites de vitesse), a insisté sur l’importance de l’apprentissage et la formation dans ces branches professionnelles, avant d’évoquer les perspectives qu’offrent ces spécialités sur le marché du travail.

Il a rappelé que la wilaya d’Oran est en passe de devenir un pôle automobile d’excellence, notamment avec le projet en voie de lancement de l’usine Peugeot à El Hamoul, avec en prime un tissu industriel dédié à la sous-traitance automobile. Selon les données fournies par la Direction chargée du secteur, le réseau de formation et de l’enseignement professionnels est composé de 26 établissements de formation pour une offre de 5.390 places pédagogiques répartis en plusieurs modes de formation.

En ce qui concerne les inscriptions pour cette session de février, le bilan des filières professionnelles fait état de 257 demandes dans la spécialité hôtellerie et tourisme, 278 demandes dans les travaux publics, 172 dans la mécanique moteurs et engins, 249 dans les techniques administratives et de gestion, 109 dans la confection et enfin 456 dans la branche électricité et électronique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.