Actualité

Energie - Mostaganem: une hausse de 32% de la demande sur les bonbonnes de gaz butane depuis le début février

Publié par DKNews le 25-02-2018, 16h59 | 116
|

La demande sur les bonbonnes de gaz butane a connu, dans la wilaya de Mostaganem depuis le début de février en cours, une hausse de 32% par rapport à la même période de l’année écoulée, a-t-on appris mercredi de la section gaz de pétrole liquéfié (GPL) de la circonscription d’Oran.

Le chef du département commerce et commercialisation, Benhalima Fayçal a souligné, dans une déclaration à l’APS, que cette hausse est motivée par le froid glacial enregistré ces derniers temps dans les communes de Sidi Ali, Sidi Lakhdar, Hadjadj, Khadra, Nekmaria et Achaacha. 

Le même responsable a déclaré que l'entreprise nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers NAFTAL a augmenté, cette année, sa capacité de production au centre enfûteur de Mostaganem de 9.000 bonbonnes/jour (b/j) à 12.000 voire jusqu’à 16.000 b/j en cas de hausse de la demande. La direction générale de la filiale GPL a augmenté les réserves des stations Naftal de la wilaya de Mostaganem en bobonnes de gaz butane de 105 bouteilles à 210 dans chaque station et de 315 pour les stations de vente de Sidi Ali, Hadjadj et Sidi Lakhdar. 

Selon le même responsable, deux nouvelles stations de commercialisation ont été ouvertes à Hassi Mameche et à Ain Tédèlès, renforçant la capacité de stockage du centre enfûteur de Sidi Ali de 1.500 bouteilles à 2.100 unités/jour durant l’hiver et même 2.700.

M. Benhalima a fait savoir que ces mesures interviennent pour éviter toute pénurie aux marchés locaux durant les prochains jours et protéger les citoyens contre les spéculateurs qui exploitent le grand froid et les routes coupées pour augmenter le prix de la bonbonne du gaz butane. 

Naftal a créé, en collaboration avec la direction de l’énergie de la wilaya de Mostaganem, des points d’approvisionnement pris en charge par les communes à Tazgait, Ouled Maallah, Sidi Ali, en cas de persistance du froid.

Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés par Naftal pour la production de 15.230 tonnes de butane destinés à la wilaya de Mostaganem, soit l’équivalent de 1.538.171 bonbonnes de gaz de 13 kg.

Pour rappel, la production de la wilaya de Mostaganem de bonbonnes de gaz butane a atteint 20.000 par jour, assurée par Naftal et la société privée Ouest gaz et commercialisés dans 161 points de vente Naftal et chez des opérateurs privés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.