Actualité

Grève du Cnapeste : Benghabrit : Le ministère de l'Education a déployé des efforts considérables pour résoudre les problèmes des syndicats

Publié par DKNews le 31-01-2018, 19h58 | 44
|

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a indiqué mardi depuis Ghardaia que son département a déployé des efforts considérables pour résoudre les problèmes et autres doléances des syndicats du secteur de l’éducation. 

S’exprimant en marge de la conférence nationale portant sur les alternatives pédagogiques et didactiques pour la compréhension de l’écrit, Mme Benghabrit a expliqué que cette "forme de protestation" (ndlr : grève illimitée) décidée par le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE) et déboutée par la justice, "n’existe pas dans le glossaire du monde du travail et du syndicalisme", a-t-elle martelé. 

"Nous étions et nous sommes totalement disponibles à répondre aux doléances réglementaires des travailleurs et syndicats de l’éducation et les portes du dialogue civilisé sont toujours ouvertes", a-t-elle souligné, précisant avoir demandé aux responsables du Cnapeste de suspendre la grève illimitée avant d’entamer un dialogue serein. 

"Nous sommes prêt à répondre à toutes les doléances réglementaires". 
"Toute la société algérienne a droit à la vérité et nous allons la dévoiler prochainement", a-t-elle indiqué, avant de préciser que le CNAPESTE reste le seul syndicat à ne pas ratifier la charte de l’éthique du secteur de l’éducation. 

Mme Benghabrit a révélé que des parents d’élèves ont déposé plainte contre cette grève illimitée jugée illégale. 

Elle a tenu également à rassurer les élèves que des dispositions ont été prises aussi bien à Blida qu'à Bejaia, pour finaliser le programme scolaire des classes en grève. 

La ministre a réitéré son appel au dialogue civilisé dans l’intérêt des élèves et pour une école algérienne de qualité, dialogue conditionné par la suspension de la grève. 

Le CNAPESTE a décidé de lancer le 17 janvier dernier une grève ouverte et illimitée, notamment à Bejaia et Blida. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.