Société

France: 47 départements placés en vigilance orange en raison de la tempête Eleanor

Publié par DKNews le 03-01-2018, 16h10 | 32
|

Au moins 47 départements français ont été placés en vigilance orange (renforcée) en raison de la tempête Eleanor qui touchait mercredi matin la Bretagne, la Manche, le nord et la région parisienne avec des rafales localement supérieures à 120 km/h jusque dans le nord-est, a annoncé Météo-France.Face à cette tempête arrivant du nord de l'Irlande, 47 départements français ont été placés en vigilance orange (renforcée) jusqu'à jeudi 03h00.

Presque tous les départements du littoral nord sont d'autre part placés en vigilance orange vagues-submersion et quatre autres départements en vigilance orange inondations. En raison de ces rafales, la circulation des campings-cars, des véhicules tractant une caravane, des poids-lourds à vide, des motos et des piétons est interdite sur des ouvrages particulièrement exposés comme le pont de Normandie et le viaduc du Grand Canal (ouest).

Un skipper qui avait lancé un appel de détresse, les voiles de son bateau étant déchirées et dans l'eau, a été secouru dans la nuit de mardi à mercredi, dans le détroit des Casquets (Manche). Sur les régions côtières du nord du pays des rafales jusqu'à 129km/h ont été enregistrées. Et dans l'intérieur des terres, ces valeurs par endroits frôlé 150 km/h.

Environ 15.000 foyers étaient privés d'électricité en début de matinée dans le Nord-Pas-de-Calais (nord). Eleanor poursuivra sa route mercredi dans la matinée vers le nord-est du pays et la Corse. Des rafales allant jusqu'à 200 km/h sont attendues sur l'île méditerranéenne. Dans les Alpes du Nord, les vents vont se renforcer surtout à partir de mercredi matin pour atteindre 100 km/h aux altitudes moyennes (stations de ski) et jusqu'à 180 km/h plus en hauteur.

Eleanor est la quatrième tempête à toucher le pays depuis début décembre, après Ana, Bruno et Carmen. Cette dernière a quitté la France dans la nuit de lundi à mardi, laissant plusieurs milliers de foyers privés d'électricité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.