Actualité

Energie : Le complexe gazier Reggane/Nord (Adrar) : Important pôle industriel et un acquis pour l’économie nationale

Publié par DKNews le 29-12-2017, 16h11 | 62
|

Le nouveau complexe gazier Reggane/Nord, dans la  wilaya d’Adrar, un des premiers projets gaziers développés dans le  Sud-ouest du pays, constitue un important pôle industriel et un acquis pour  l’économie nationale en matière de produits énergétiques et leur  exportation. 

Situé à 120 km Sud d’Adrar, ce complexe, mis en exploitation par le  Premier ministre, Ahmed Ouyahia, lors de sa récente visite dans la région,  est le fruit d’un partenariat algérien-étranger, entre le groupe Sonatrach  et les partenaires Repsol (Espagne), RWE-DEA (Allemagne) et Edison  (Italie). 

Cette nouvelle installation énergétique, dont les travaux de réalisation  ont été lancés en 2012 par la compagnie Petrofac, offre une production de  huit (8) millions m3/jour de gaz et 148 barils/jour de condensat, sachant  que la période du plateau de production est de douze (12) années, avec une  moyenne de production de plus de 2 milliards de m3/an. 

Reggane/Nord, dont le montant d’investissement et de développement s’est  établi à près de trois (3) milliards de dollars, assure sa production à  travers l’exploitation de dix (10) puits gaziers sur les 104 que compte le  champ gazier de Reggane. 

Les réserves du champ gazier de Reggane, englobant les gisements de  Reggane/Nord, Kahlouche, Kahlouche Sud, Sali, Tiouliline et Azerafil  Sud-est, sont estimées à plus de 88 milliards m3, dont 55 milliards m3  récupérables. 

Le contrat de réalisation de ce complexe porte sur la réalisation d’un  réseau de transport du gaz, d’un centre de traitement et d'une ligne  d’expédition de gaz vers Hassi-R’mel longue de 74 km. 
L'inauguration de cette installation énergétique aura un impact positif  sur la dynamique de développement dans la région à la faveur de sa  contribution à la résorption du chômage par la création de nouveaux  emplois, à la satisfaction de la population de la région, et de son soutien  aux différents corps de métiers et des prestations logistiques nécessaires  à ce type d’installations. 

Reggane/Nord constitue également le fruit des efforts louables de l’Etat  portant diversification de l’économie nationale et le développement des  capacités industrielles, dont l’énergie en demeure la locomotive. 

Il est à relever que la région dans le Sud-ouest du pays renferme  d’importantes réserves gazières qui sont toutefois peu explorées jusqu’ici,  alors que les grands gisements connus et exploités sont ceux situés dans le  flanc Sud-est du pays. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.