Actualité

Dangers de la mauvaise utilisation d’internet : La police lance une campagne de sensibilisation au profit des scolarisés à El Tarf

Publié par DKNews le 16-12-2017, 17h59 | 36
|

Une vaste campagne de sensibilisation sur les dangers de la mauvaise utilisation d’internet ciblant les scolarisés des différents paliers d’enseignement a été lancée dans la wilaya d’El Tarf par les services de la Sûreté de wilaya a-t-on appris samedi auprès de ce corps constitué. 

S’inscri vant dans le cadre du travail de proximité des services de la police, cette campagne de sensibilisation se poursuivra toute une semaine a précisé à l’APS, le chargé de communication à la sureté de wilaya, le commissaire Mohamed- Karim Labidi détaillant qu’une trentaine d'établissements scolaires entre lycées et CEM collège d’enseignement moyen) en sus d'une quinzaine d'établissement du secteur de la formation professionnelle seront ciblées au cours de cette campagne de sensibilisation. 

Affirmant que les jeunes notamment sont les victimes faciles des contenus douteux de l’internet, M. 
Labidi a indiqué que des éléments des cellules de lutte contre les crimes électroniques et de communication ont ouvert le débat avec les scolarisés discutant de l’internet, son utilisation et les pièges que ces jeunes peuvent rencontrer sur la toile et qui peuvent influer sur leur comportement. 

L’accent a été particulièrement mis sur les dangers que peuvent constituer certains jeux en ligne, notamment ceux violents ou incitant à la violence ou même au suicide, a-t-on encore noté soulignant que de nombreux jeunes mal informés sur le danger de mort qui les guette peuvent s’adonner à des jeux néfastes. 

Le rôle des parents dans la surveillance de leurs enfants et des sites qu’ils fréquentent a été également souligné. 

Les policiers ont invité les scolarisés à mémoriser les numéros verts des services de la police (17, 104 et 15 48) et à ne pas hésiter à contacter les services de la police pour toute information ou doute s’agissant d’un site électronique, d’un jeu en ligne ou d’une application. 

Ils les ont aussi invité à consulter les pages facebook et twiteer des services de la police et ‘‘à rester en contact’’. 

Les intervenants ont, par ailleurs, mis en garde contre le phénomène de la cybercriminalité, toutes formes confondues et proposé des projections vidéo consacrées au bon usage de la toile ainsi que les avantages du bon usage de ce moyen de communication et de recherche et les risques encourus (drogue, chantage, harcèlement) en cas de mauvaise utilisation des réseaux sociaux. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.