Clin d’œil

Clin d’œil du Samedi 16 décembre 2017

Publié par DKNews le 15-12-2017, 17h21 | 60
|

litterature : "Migre tu n'es pas un arbre", un recueil de nouvelles sur le monde tumultueux des "Harraga"

"Migre, tu n'es pas un arbre", un recueil de nouvelles inspiré des mésaventures des  "Harraga" retrace l'horreur vécue par ces derniers que le désespoir et le désarroi ont poussé à affronter la tourmente de la mer en défiant la mort.

A travers ce recueil publié par la maison d'édition " Dar El Mouthakaf", le lecteur est embarqué dans un récit à grand suspens au cours duquel les héros, réels, sont livrés à tous les dangers et périls de la migration clandestine ou la "Harga" comme l'appellent les Algériens. 

Ponctué d'un style simple, l'auteur Oussama Taki Eddeine Remichi rapporte dans son tout premier essai, des faits réels vécus par des jeunes et parfois des familles entières, lors de leur tentative de fuir leur pays pour retrouver "l'espoir".

Ressources en Eau : Necib les 17 et 18 décembre à M’sila

Le ministre des Ressources en Eau, M. Hocine Necib, effectuera dimanche et lundi 17 et 18 décembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de M’sila.

Les 19 et 20 décembre à Tébessa : Atelier sur le programme international d’appui aux bibliothèques

La direction de la culture de la wilaya de Tébessa, organise les 19 et 20 décembre à la maison de la culture Mohamed-Chebouki, un atelier sur le programme international d’appui aux bibliothèques «Les bibliothèques et le développement durable selon le programme des Nations Unis à l’horizon 2030».  

Ce matin à l’Ecole supérieure de police Ali-Tounsi : Célébration de la Journée de la police arabe

Le Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, présidera ce matin à partir de 9h à l’Ecole supérieure de police Ali-Tounsi de Châteauneuf, la cérémonie de célébration de la Journée de la police arabe. 

La cérémonie connaitra la présence de membres du gouvernement, de personnalités nationales et autres invités de marque.


Moudjahidine : Réunion d’évaluation des cadres du secteur

Le ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, présidera ce matin à partir de 8h30, l’ouverture des travaux de la réunion annuelle d’évaluation des cadres centraux et régionaux du ministère des moudjahidine. 

Jeunesse et sport: Séminaire sur le dopage sportif

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. El Hadi Ould Ali, présidera ce matin à partir de 9h30 à la salle des conférences du complexe sportif Mohamed- Boudiaf (5 juillet), l’ouverture des travaux d’un séminaire national d’information sur le dopage sportif.  


Le 18 décembre à Alger : Spectacle de danse algéro-indienne

Sous le patronage du ministère de la Culture, l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), en collaboration avec l’ambassade de l’Inde en Algérie, organise le 18 décembre à partir de 19h à l’Opéra d’Alger, Boualem Bessaïh, un spectacle de danse intitulé «Rythmosaic».  

MPA : Session ordinaire du Conseil national

Le président du Mouvement Populaire algérien (MPA), M. Amara Benyounes, présidera ce matin à partir de 9h au complexe touristique El Mountazah de Mostaganem, l’ouverture des travaux de la session ordinaire du Conseil national du parti.


sonalgaz : Coupure de gaz mardi prochain dans 8 quartiers à Cheraga et Ouled Fayet

Une coupure de gaz est programmée mardi prochain dans huit quartiers des communes de Cheraga et de Ouled Fayet (Alger ouest) dans le cadre des travaux de raccordement d'une conduite de gaz, indique jeudi un communique de la Direction de distribution (SDA) de Bologhine.

Dans le cadre des travaux de raccordement d'une conduite de gaz, la Direction de distribution de l'électricité et du gaz de Bologhine procèdera à une coupure "provisoire" de gaz dans certains quartiers des communes de Cheraga et de Ouled Fayet mardi 19 décembre à partir de 22 h jusqu'à la fin des travaux, précise la même source. Les quartiers concernés sont "Cité 1500 logements, Cité 100, 200 et 170 logements Grands vent et la Résidence des pins à Ouled Fayet" ainsi que "Lotissement Amara 1 et 2, Alioua Fodil, Zone d'activités Amara et 31 Villas les Terrasses à Cheraga.

La SDA a mis à la disposition des citoyens un numéro vert (33 03) pour toute information, joignable 24h/24 et 7j/7, indique la même source.


Postes - Illizi : Diverses opérations projetées pour promouvoir les prestations postales 

Les prestations postales dans la wilaya d’Illizi devront être consolidées avec la réception de nouveaux projets retenus à travers différentes régions de la wilaya, a-t-on appris des responsables locaux du secteur de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique (DPTTN).

Il s’agit de la mise en service prochaine d’un bureau de poste dans localité de Tarat, (200 km d’Illizi), réalisé au titre du plan communal de développement (PCD) et de la réouverture du bureau de poste à In-Aberber (Djanet), a précisé le DPTTN, Slimane Aouali.

La commune d’In-Amenas s’est vue accorder un bureau de poste de catégorie 4 et un autre destiné au tri, actuellement en phase de finalisation des procédures administratives, en plus de l’inscription de deux postes similaires pour les régions de Timeroualine et Meraksen, dans la commune de Debdeb.


Lundi à l’université de Médéa : Journée d’étude sur les séquelles des accidents de la route

La Direction de la protection civile de la wilaya de Médéa, organise lundi 18 décembre à partir de 9h30 à l’université Yahia-Fares, une journée d’étude sur «Les séquelles corporelles, psychologiques et matériels engendrées par accidents de la route». 


Bechar : Lancement d’une caravane médicale 

L’association Daa Basmatak (APF) de Béchar, procédera aujourd’hui, au lancement d’une caravane médicale bénévole qui regroupera plusieurs spécialités dont la pédiatrie, la génécologie, l’ophtalmologie, la dermatologie et la médecine interne. La caravane sillonnera les différentes localités de la daïra de Beni Ounif( wilaya de Béchar) jusqu’au 22 décembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.