Monde

Le nombre de soldats américains au Moyen-Orient plus élevé qu'annoncé

Publié par DKNews le 28-11-2017, 17h13 | 29
|

Le nombre de soldats américains déployés sur les théâtres de guerre au Moyen-Orient reste bien mystérieux, après la publication lundi par le Pentagone de nouveaux chiffres officiels bien supérieurs à ceux annoncés jusque-là.

Selon un rapport trimestriel sur l'état des troupes mis en ligne par le Pentagone, les Etats-Unis avaient, au 30 septembre, 15.298 militaires déployés en Afghanistan, 8.892 en Irak et 1.720 en Syrie.

Ces chiffres sont très différents de ceux mis en avant par le Pentagone ces derniers mois.

Ainsi, les Etats-Unis disposent officiellement de 503 militaires sur le terrain en Syrie et 5.262 en Irak. Ces chiffres représentent ce que le Pentagone appelle "le niveau de gestion des troupes", une mesure de l'époque de Barack Obama qui fixe une limite au nombre de militaires américains déployés au Moyen-Orient.

Le Pentagone parvient à respecter tant bien que mal ces chiffres - bien que le nombre de soldats sur le terrain soit bien supérieur aux chiffres officiels - en excluant du décompte les déploiements de courte durée et certaines catégories de personnel.

"Nous n'en sommes pas au point où nous pouvons faire une annonce officielle qui diffère de ce que nous avons déjà annoncé", a indiqué un porte-parole du Pentagone, le colonel Rob Manning, interrogé lundi sur ces  différences.

Il a néanmoins assuré que les Etats-Unis annonceraient le nombre exact de leurs militaires déployés dans ces pays en guerre, sans préciser quand.

"Nous serons aussi transparents que possible sans (...) montrer nos capacités à l'ennemi", a indiqué le colonel Manning.

Face à la situation très précaire des forces gouvernementales en Afghanistan face aux talibans, le président Trump a accepté d'augmenter le nombre de soldats américains sur place.

Il a laissé toute latitude à son ministre de la Défense, Jim Mattis, pour fixer le nombre de soldats envoyés en renfort. Le dernier chiffre annoncé par le Pentagone dans ce pays était de 14.000 militaires américains.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.