Monde

RDCongo: Les autorités préviennent contre tout rassemblement de l'opposition qui se livre à des «actes d'incitation au soulèvement»

Publié par DKNews le 15-11-2017, 16h54 | 21
|

Les autorités congolaises ont prévenu qu'elles disperseraient mercredi toute manifestation alors que l'opposition et des mouvements citoyens tentaient de mobiliser la population contre le calendrier électoral qui prolonge de fait de plus d'un an le mandat du président Joseph Kabila. 

Le gouvernement a dénoncé «une frange de l'opposition qui se livre à des actes d'incitation au soulèvement populaire essentiellement dans certains quartiers de Kinshasa, de Lubumbashi et de Goma» dans un compte-rendu d'une réunion du Conseil des ministres mardi soir. 

«Le gouverneur nous a donné l'ordre de disperser toutes les manifestations. 
Tout attroupement de plus de cinq personnes sera dispersé», a prévenu mardi le chef de la police de Kinshasa Sylvano Kasongo. 

Un des organisateurs de la journée de mercredi, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) a dénoncé une «répression programmée». 

La Mission des Nations unies au Congo (Monusco) avait mardi «exhorté les autorités congolaises à respecter les libertés fondamentales», «dont la liberté de réunion et de manifestation». 

«La Monusco rappelle également aux citoyens que le droit de manifester implique de s'abstenir de recourir à la violence sous toutes ses formes», ajoutait la force onusienne. 

Publié le 5 novembre, le calendrier électoral prévoit des élections le 23 décembre 2018. 
Au pouvoir depuis 2001, élu deux fois en 2006 et 2011, M. Kabila ne peut plus se présenter et son mandat a pris fin le 20 décembre 2016 selon l'actuelle Constitution. Un accord pouvoir-opposition du 31 décembre 2016 prévoyait déjà l'organisation de la présidentielle au plus tard en décembre 2017. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.