Actualité

Le mouvement El Islah participe dans 22 wilayas

Publié par DKnews le 14-10-2017, 18h41 | 34
|

Le président du mouvement El Islah, Filali Ghouini, a affirmé vendredi à Alger que son parti participera aux élections locales prévues le 23 novembre dans 22 wilayas.

Intervenant à l'ouverture de la session ordinaire du bureau national du parti, M. Ghouini a indiqué
que son parti a présenté «près de 100 listes de candidature pour les Assemblées populaires communales (APC) et 16 pour les assemblées populaires de wilaya (APW)», estimant que «les opérations de retrait des dossiers de candidatures et de dépôt des listes des candidat se sont déroulées dans un climat serein».

Il a critiqué, en outre, «la mauvaise gestion» par les personnes en charge du dossier des élections dans certaines wilayas, déplorant «une faible maitrise des lois régissant le processus électoral, outre le parti pris de l'administration dans certaines wilayas en faveur de certains partis».
«Certains partis ont complété, voire modifié leurs listes après expiration des délais légaux», a-t-il précisé.

M. Ghouini a évoqué, dans ce sens, ce qu'il a qualifié de «décisions injustifiées des tribunaux administratifs sur les motifs de rejet des listes de candidature».

«L'Algérie sera confrontée, pour l'étape à venir, à de plus grandes difficultés à tous les niveaux», a-t-il averti, appelant à la nécessité de «revoir le processus démocratique, renforcer les institutions de l'Etat et consacrer les droits et libertés».

Il a réaffirmé, en outre, l'importance de lancer un nouveau dialogue national qui réunira toutes les parties», affirmant la disponibilité du mouvement El-Islah à participer «à un dialogue sérieux pour parvenir au dénouement politique».

Enfin, M. Ghouini a appelé le gouvernement à «adopter la concertation comme mécanisme de traitement avec les différents partenaires et à opter pour un discours objectif et réaliste loin de l'alarmisme, mais sans toutefois minimiser la situation de l'économie nationale, insistant sur l'impératif de présenter le bilan des anciens programmes».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.