Actualité

Algérie-UE : L’université «Aboubekr Belkaid» de Tlemcen obtient un financement européen

Publié par DKnews le 13-10-2017, 18h14 | 32
|

L’université «Aboubekr Belkaid» de Tlemcen (UABT) a obtenu un financement européen d’un montant de près de 1,4 million d’euros dans le cadre du programme Intra-Afrique, a-t-on appris jeudi du rectorat.

Cette enveloppe est destinée à la coopération entre les universités et les établissements de l’enseignement supérieur africains et l’encouragement de la mobilité des étudiants entre les universités du continent, a-t-on indiqué.

En étroite coordination avec le ministère de tutelle, l’UABT qui a répondu à un appel à projets initié par l’Union Européenne (UE) à travers l’Agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA), a été l’une des sept universités africaines à obtenir ce financement sur les 68 demandes enregistrées, a expliqué le rectorat, rappelant qu’il s’agit là d’une «première nationale».

Cette agence européenne est responsable de la gestion du programme, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA), sous la supervision de la direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne. 

L’objectif du programme est d'améliorer les compétences et les qualifications des étudiants et du personnel grâce à une meilleure mobilité entre les pays d'Afrique, a-t-on encore expliqué. 

Le renforcement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur en Afrique permettra d'accroître l’accès à un enseignement de qualité et encouragera les étudiants africains et leur permettra d'entreprendre des études de troisième cycle sur le continent africain, a-t-on poursuivi.

Il est à rappeler que l’UABT abrite déjà l’Institut africain de l’eau et de l’énergie, d’où sont sorties deux promotions de master.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.