Actualité

Algérie-Mauritanie-Sahel : Messahel salue les relations bilatérales privilégiées entre l'Algérie et la Mauritanie et les perspectives de développement de la coopération commerciale

Publié par DKnews le 13-10-2017, 17h56 | 41
|

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a affirmé jeudi à Nouakchott que sa rencontre avec le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz était «fructueuse» et avait porté sur les relations bilatérales privilégiées entre l'Algérie et la Mauritanie et les perspectives de développement de la coopération commerciale, notamment avec la décision d'ouverture du passage frontalier entre les deux pays, outre la situation dans la région du Sahel.

Dans une déclaration à l'APS à l'issue de l'audience que lui a accordée le président mauritanien à qui il a remis une lettre du Président Abdelaziz Bouteflika, M. Messahel a précisé que la rencontre «a porté sur les relations privilégiées qui lient l'Algérie à la Mauritanie», rappelant les résultats réalisés depuis la 18e session de la Grande commission mixte de coopération tenue à Alger en décembre 2017.

La rencontre a porté également, ajoute M. Messahel, sur «l'échange commercial en constante évolution, notamment avec l'organisation prochaine d'une exposition permanente des produits algériens en Mauritanie et l'ouverture d'un passage frontalier entre les deux pays reliant Tindouf à Zouerate, ce qui aura un impact positif sur le renforcement des relations entre les populations des régions frontalières, d'une part, et l'échange économique et commercial qui sera plus intense entre les deux pays frères, d'autre part». 

Les entretiens ont porté, en outre, sur «des thèmes divers tel que la formation d'étudiants mauritaniens en Algérie», a fait savoir M. Messahel qui a ajouté que «plus de 200 étudiants poursuivaient cette année leurs études dans différents domaines dont la médecine, la santé, l'agriculture, la police et le militaire».

Le ministre des Affaires étrangères a indiqué avoir évoqué avec le président Ould Abdelaziz l'agenda de l'Union africaine (UA) et la situation dans la région, en l'occurrence la lutte contre le terrorisme, la drogue, le crime organisé et la migration clandestine, des questions qui nécessitent, a-t-il ajouté, une «plus grande coordination entre les pays de la région dans le cadre du renforcement de la sécurité».
«La rencontre était très fructueuse.

Son excellence le Président Mohamed Ould Abdelaziz m'a chargé de transmettre une lettre à son frère, son Excellence le Président Abdelaziz Bouteflika», a souligné ministre.

La visite du chef de la diplomatie algérienne en Mauritanie intervient dans le cadre de sa tournée dans certains pays du Sahel qui concernera également le Tchad, le Mali et le Niger.

M. Messahel remettra des messages du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, aux présidents de ces pays portant sur les relations bilatérales et l'évolution de la situation dans la région, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.