Actualité

Semaine Africaine de la Vaccination : Vers l’introduction de nouveaux vaccins dans le calendrier vaccinal en Algérie

Publié par Amel B le 27-04-2014, 19h02 | 207
|

L’Algérie célèbre, du célèbre du 21 au 27 avril 2014, la 4ème édition de la Semaine Africaine de la Vaccination, autour du thème: « La vaccination est une responsabilité partagée ». l’occasion de mettre en évidence, les  avantages de la vaccination qui permet de sauver des millions de vies, chaque année. 
La vaccination permet, en effet, d’éviter la morbidité, les incapacités et la mortalité dues aux maladies à prévention vaccinale, comme la diphtérie, la rougeole, la coqueluche, la pneumonie, la poliomyélite, la diarrhée à rotavirus, la rubéole et le tétanos. 

En Algérie, c’est l’occasion de plaider en faveur d’une amélioration de la couverture vaccinale, à travers, l’introduction de nouveaux vaccins. Dans ce cadre, on apprend que le  comité d’experts en collaboration avec l’ l’Organisation mondiale de la Santé (OM) et l’UNICEF se penche actuellement pour l’introduction de quatre nouveau vaccins, à savoir, le vaccin antipoliomyélitique injectable,  le vaccin antirubéoleux, le vaccin antipneumococcique et le vaccin anti-ourlien (oreillons).  Il faut dire que malgré des progrès de la couverture vaccinale dans le monde au cours de la dernière décennie, des disparités subsistent aux niveaux régional et local . 

Des disparités qui sont relevées, à l'occasion de la célébration de la semaine africaine de la vaccination. « Cette initiative fournit une opportunité de renforcer la vaccination systématique, et constitue, pour nous, l’occasion d’atteindre les enfants non encore touchés par la vaccination», estime , le  directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Est et australe, Leila Pakkala. 

De son côté,  le  directeur régional de l’OMS pour l’Afrique , le Dr Luis Sambo , a affirmé, que « les vaccins sont les outils de protection éprouvés dont nous disposons en ce moment, en particulier contre les maladies évitables par la vaccination. Les vaccins sauvent des vies, préviennent les incapacités et favorisent l’émergence de communautés saines, partout». 

Il a ajouté, qu’ « au moment où nous célébrons la Semaine africaine de la Vaccination 2014, nous devons, tous, exercer la double responsabilité de nous faire vacciner nous-mêmes et de veiller à ce que nos familles et tous les membres de nos communautés soient à jour des vaccins recommandés par les programmes de vaccination». 

Initiative régionale pilotée et coordonnée par le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, et mise en œuvre dans la Région africaine , la Semaine Africaine de la Vaccination  fournit aux pays et aux partenaires une occasion exceptionnelle de renforcer les programmes nationaux de vaccination en exploitant les ressorts du plaidoyer et du partenariat. 

Des activités  de vaccination contre des maladies évitables par la vaccination telles que la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, les infections à Hib, la rougeole et la fièvre jaune sont organisées, dans de nombreux pays africains, au niveau des centres de santé, des terminaux de bus, des postes de contrôle aux frontières et sur les places de marchés.  

Il faut savoir que les avantages de la vaccination sont énormes.  On estime que la vaccination permet d’éviter chaque année 2 à 3 millions de décès , dans le monde, dus notamment à la diphtérie, au tétanos, à la coqueluche et à la rougeole.  Toutefois, certaines populations notamment dans les zones isolées, les milieux urbains défavorisés, les États fragiles et les régions en proie à des conflits  ne bénéficient toujours pas de programmes vaccinaux .  Elles sont ainsi, exposées à des maladies mortelles pouvant être prévenues par la vaccination.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.