
Le Produit intérieur brut (PIB) du Portugal a progressé de 0,2% au deuxième trimestre, soit une hausse inférieure à celle de 1% enregistrée au premier trimestre de l'année en cours , selon une première estimation publiée hier par l'Institut national des statistiques (Ine).
En glissement annuel, l'activité économique a augmenté entre avril et juin de 2,8%, comme sur les trois premiers mois de l'année.
Sur un an, la croissance portugaise est donc restée à son plus haut niveau depuis fin 2007.
En variation trimestrielle, le ralentissement de la croissance est dû à une "contribution négative" de la demande extérieur nette.
La demande intérieure à progressé, notamment grâce à une hausse de l'investissement, mais celle-ci a été inférieure à celle observé au premier trimestre.
Par rapport au deuxième trimestre 2016, l'économie portugaise a été marquée par un ralentissement "plus accentué" des exportations mais aussi par une "accélération" de l'investissement, a précisé l'Ine.
Pour l'ensemble de l'année 2017, le gouvernement portugais et la Commission européenne tablent sur une croissance économique de 1,8% contre 1,4% en 2016.
La Banque du Portugal a toutefois revu à la hausse sa prévision de croissance à la fin juin, et s'attend désormais à une hausse du PIB de 2,5%, portée à la fois par les exportations et par l'investissement.
Frappé de plein fouet en 2011 par la crise de la dette dans la zone euro, qui l'a poussé à demander un plan d'aide internationale, le Portugal avait connu trois années de récession avant de renouer avec la croissance en 2014.