
Un incendie a dévasté mardi une partie de la prison centrale de Goma, capitale du Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo, a indiqué une sources pénitentiaires.
«Le bloc qui héberge les femmes et les enfants a pris feu. La partie de la prison touchée est complètement consumée par cet incendie. Il n'y a plus rien à récupérer», a déclaré le directeur de la prison Patrick Mukendi, cité par l'AFP, ajoutant qu'il n'y a eu «aucun mort, ni blessé».
«Ces sont les mineurs qui ont mis le feu sur leurs matelas puisqu'ils ont été privés de nourriture durant trois jours», a dit un agent de la prison sous le couvert de l'anonymat, cité par la même agence.
Une femme et deux garçons ayant perdu connaissance ont été évacués par une ambulance, selon la même source, alors que des camions anti-incendie de la mission de l'ONU (Monusco) s'activaient à éteindre le feu. Le pavillon incendié a été récemment construit par la Monusco.
«Une enquête est en cours», a indiqué M. Mukendi, refusant de se prononcer sur le caractère criminel de l'incendie et sur les allégations de privation de nourriture.
Les prisons congolaises sont dans la majorité surpeuplées, mal entretenues et les prisonniers vivent essentiellement grâce à leurs proches. En mai, les prisons et les commissariats ont été la cible d'attaques en RDC, pays qui traverseune crise politique aggravée par le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila malgré la fin de son mandat le 20 décembre dernier.
Des centaines de détenus se sont ainsi évadés après les attaques de la prison de la capitale Kinshasa et de Béni, également dans la province du Nord-Kivu.