
C’est ce que les écologistes appellent le "jour du dépassement". Ce mercredi 2 août, l’humanité a déjà consommé toutes les ressources que la Terre peut renouveler en un an et vivra donc "à crédit" jusqu’au 31 décembre.
L'ONG Global Footprint Network, qui calcule cette date en prenant en compte l'empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures, la construction et l'utilisation d'eau, rappelle qu’elle arrive tous les ans plus tôt. En 2016, le "jour du dépassement" était intervenu le 3 août. En 1997, il survenait fin septembre.
Dans un communiqué, Global Footprint Network et le WWF dressent un bilan alarmant : "Pour subvenir à nos besoins, nous avons aujourd'hui besoin de l'équivalent de 1,7 planète", assurent les ONG.
"Le coût de cette surconsommation est déjà visible : pénuries en eau, désertification, érosion des sols, chute de la productivité agricole et des stocks de poissons, déforestation, disparition des espèces", précisent-elles
Pourtant, les deux ONG soulignent également "des signes encourageants" et indiquent qu'"il est possible d'inverser la tendance". Malgré la croissance de l'économie mondiale, "les émissions de CO2 liées à l'énergie n'ont pas augmenté en 2016 pour la troisième année consécutive", relèvent-elles.
presse.
CEM