Société

Mousson en Inde : 21 personnes mortes foudroyées

Publié par DKnews le 01-08-2017, 16h22 | 27
|

Plus de vingt personnes ont été tuées par la foudre en Inde durant des orages liés à la mousson, a indiqué lundi une source officielle. «Dix-huit personnes ont été tuées dans l'Etat d'Odisha (est)», ont rapporté les autorités. «Trois autres l'ont été dans l'Etat de Jharkhand, plus au nord».

La plupart des victimes travaillaient dans des rizières quand elles ont été frappées par la foudre, ont précisé des responsables de l'Autorité en charge de la gestion des catastrophes.

Dans l'Etat de Jharkhand, deux frères ont en revanche été tués dans le district de Kharswan quand la foudre a pénétré par le toit de chaume de leur maison. Le département national de météorologie a prévenu que de nouveaux orages étaient encore attendus mardi.

Un précédent bilan faisait état d'au moins 14 morts. Chaque année, la foudre tue des milliers d'Indiens et notamment des paysans qui travaillent dehors, en particulier durant la mousson qui dure de juin à octobre.

Une vingtaine d'Etats sont touchés par ces pluies à l'origine d'inondations meurtrières, qui ont par ailleurs coupé de nombreuses routes et réseaux d'électricité.

Dans le seul Etat du Gujarat (ouest), le bilan des morts a grimpé à 213 après la découverte d'une centaine de corps durant le week-end, contre quelque 120 estimés la semaine dernière, alors que le reflux des eaux a permis aux sauveteurs d'accéder à des zones reculées. Les autorités s'attendent à voir encore augmenter le bilan.

En 48 heures, les pluies diluviennes dans l'Odisha ont fait sept morts, bilan revu à la hausse après la découverte de trois corps noyés dans le district de Jajpur.

Le Bengale occidental ainsi que les Etats de l'Arunachal Pradesh et de l'Assam, dans le nord-est, de Jharkhand et du Bihar, dans l'est, ont aussi été affectés par des inondations et des glissements de terrain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.