Société

Traite d'êtres humains : L'ONU appelle à protéger les victimes et à mettre fin à ce crime

Publié par DKnews le 31-07-2017, 16h23 | 46
|

A l'occasion de la Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d'êtres humains, le directeur général de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Iouri Fedotov, a appelé dimanche à protéger les victimes et à mettre fin à ce crime.

La question des larges mouvements de réfugiés et de migrants de ces derniers mois met en évidence les conséquences multiples que font peser les conflits et les catastrophes naturelles sur les risques de traite d'êtres humains.

«Les groupes criminels se nourrissent des conflits dans le monde ainsi que de l'instabilité et de l'insécurité qu'ils créent.

Les conflits sont une base propice à l'activité criminelle. Les personnes forcées de fuir leurs maisons sont la proie de trafiquants d'êtres humains alors qu'elles essaient désespérément d'échapper à la violence», a souligné M. Fedotov dans un message. Selon lui, la communauté internationale reconnaît de plus en plus la nécessité de répondre à la vulnérabilité des personnes à ce fléau pendant les conflits.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté sa première résolution sur cette question et la Déclaration de New York de 2016 appelle à lutter vigoureusement contre la traite des êtres humains et la contrebande de migrants, ainsi qu'à fournir soutien et assistance dans le cadre de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (CNUCTO).

L'ONUDC s'efforce également de promouvoir le Fonds d'affectation spéciale pour les victimes de la traite. Selon M. Fedotov, les ressources, la coopération internationale et les actions sur le terrain «sont des points de départ pour s'attaquer à ce crime déshumanisant qui fait honte à tout le monde».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.