
Qatar Airways a annoncé lundi la suspension de ses vols vers l'Arabie saoudite, dont la compagnie aérienne Saudia a pris une mesure similaire pour ses vols vers le Qatar après la rupture par Ryadh et les pays voisins du Golfe de leurs relations diplomatiques avec Doha.
Les compagnies aériennes émiraties Etihad, Emirates et flydubai ont également annoncé lundi la suspension de tous leurs vols à destination et en provenance du Qatar, après la rupture des relations diplomatiques d'Abou Dhabi avec Doha.
Dans des communiqués séparés, les compagnies émiraties précisent que la suspension des vols avec le Qatar entrera en vigueur mardi matin «jusqu'à nouvel ordre». Saudia, le transporteur national saoudien a également annoncé la suspension à partir de ce lundi matin de tous les vols à destination et en provenance du Qatar.
Le Qatar a accusé lundi ses voisins du Golfe de chercher à le mettre sous tutelle et dénoncé comme «injustifiée» la rupture des relations diplomatiques annoncée par l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères qatari.
Ces mesures sont «injustifiées» et «sans fondement», a réagi le ministère des Affaires étrangères dans le communiqué.Elles ont un «objectif clair: placer l'Etat (du Qatar) sous tutelle, ce qui marque une violation de sa souveraineté» et est «totalement inacceptable», a-t-il ajouté.
Le Qatar, membre du Conseil de coopération du Golfe (CCG), a indiqué qu'il «entreprendra les mesures nécessaires pour mettre en échec les tentatives d'affecter sa population et son économie». Le ministère se réfère aux incidences attendues de la fermeture des frontières terrestres et maritimes, et de l'espace aérien par ses trois voisins.