Actualité

L'Algérie décide d'accueillir des ressortissants syriens bloqués en territoire marocain (MAE)

Publié par DKnews le 02-06-2017, 16h50 | 30
|

L'Algérie a décidé d’accueillir, à titre  humanitaire, un groupe de ressortissants syriens, dont une femme enceinte  et des enfants, bloqués, depuis le 17 avril dernier à Figuieg au Maroc, a indiqué jeudi dans une déclaration à l'APS le porte-parole du ministère des  Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif.

"Le représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés  (HCR), Hamdi Boukhari, a été reçu ce jour au ministère des Affaires  étrangères où il a été informé de la décision des plus hautes autorités  algériennes d’accueillir, à titre humanitaire, sur son territoire, le  groupe de ressortissants syriens, dont une femme enceinte et des enfants,  qui se trouve bloqué, depuis le 17 avril dernier à Figuieg en territoire  marocain", a précisé la même source.

Pour le porte-parole du MAE, "ce geste humanitaire exceptionnel que  l’Algérie consent tient compte de la situation particulièrement difficile  dans laquelle se trouve ce groupe et procède de la volonté de l’Algérie d’y  mettre un terme en ce mois sacré du Ramadhan en accueillant sur son  territoire les membres de ce groupe de migrants syriens, d’assurer leur  hébergement, de leur prodiguer les soins nécessaires et de leur permettre,  si tel est leur souhait, de rejoindre d’autres membres de leurs familles,  dans le cadre d’un regroupement familial dans d’autres pays".

Relevant que l’Algérie "consent ce geste par devoir de solidarité avec le  peuple frère de Syrie dans l’épreuve qu’il traverse", M. Benali Cherif a  ajouté que "c'est ce même devoir de solidarité qui a conduit l’Algérie à  accueillir sur son sol, depuis le début de la crise touchant ce pays frère, plus de quarante mille syriens qui ont bénéficié d’un dispositif leur  permettant de jouir de facilités en matière de séjour, de libre  circulation, de scolarisation, d’accès aux soins médicaux, au logement et à  l’exercice d’activités commerciales".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.