Actualité

Education nationale : Plus de 566.000 candidats attendus demain à l'examen du BEM

Publié par DKnews le 02-06-2017, 16h49 | 52
|

Plus de 566.000 candidats sont attendus dimanche  pour passer l'examen du Brevet d'enseignement moyen (BEM) à travers le  pays, dont les résultats devront être annoncés le 27 juin.

Ainsi, 566.221 candidats au total, dont 51,58% filles, passeront durant  trois jours cet examen de passage au niveau secondaire à travers les 2.234  centres d'examen.

Les élèves qui auront obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20  accèderont automatiquement en classe de première année secondaire sur la  base de la moyenne décrochée à l`examen national et celle de l`évaluation  continue de l`année.

A cet effet, le ministère de l'Education nationale s'est engagé à assurer  un bon déroulement des examens, à travers des mesures strictes consistant à  permettre aux élèves de passer l'épreuve dans la sérénité et le respect de  l'éthique.

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, qui procédera au  lancement officiel des épreuves à partir de Mascara pour la session du  matin et de Saïda pour celle de l'après-midi, a invité les candidats à se  présenter aux centres d'examen au moins une demi-heure avant le début des  épreuves (9h00), en prévenant que tout retard privera l'élève de passer  l'examen.

La ministre avait affirmé que "toutes les mesures étaient prises pour  garantir la crédibilité des examens scolaires nationaux, avec la  contribution des secteurs concernés et les responsables locaux", précisant  que ces mesures prévoient notamment la sécurisation des examens dans le but  d'assurer leur crédibilité et de garantir l'égalité des chances entre les  élèves.

Parmi ces mesures, figurent notamment l'interdiction de l'usage de  téléphones mobiles et autres moyens de communication électroniques dans les  salles d'examen.

Dans le même cadre, le Direction générale de la sureté nationale (DGSN) a  mis en place un dispositif de sécurité à l'occasion des examens de fin  d'année scolaire 2016/2017, tous paliers confondus, et dont la mise en  exécution sera confiée à des brigades de police au niveau des sûretés des  48 wilayas du pays.

Ce dispositif repose sur la mobilisation des services de la police pour  sécuriser les centres d'examen pour les trois paliers (primaire, moyen et  secondaire) dans les régions urbaines à travers l'ensemble du territoire  national, et comporte des mesures sécuritaires pragmatiques visant à  garantir la fluidité routière et faciliter le trafic au niveau des grands  axes menant vers les centres d'examen, outre les équipes de sécurité  spécialisées chargées de l'escorte et la sécurisation des sujets et les copies vers les centres de correction.

Le DGSN invite, à cet égard, les usagers de la route à éviter le  stationnement anarchique devant les centres, en vue de permettre aux  candidats de se rendre aisément vers les centres d'examen, rappelant aux  citoyens l'existence du numéro vert 1548 et le 17 pour le signalement de  tout imprévu ou prêter aide.

Il en est de même pour la Gendarmerie nationale qui a élaboré un plan de  sécurité spécial pour ces examens en mobilisant les moyens humains et  matériels pour le bon déroulement des épreuves.

Les centres d'impression des sujets des épreuves seront ainsi  sécurisés et les brigades de la sécurité routière de la Gendarmerie  nationale renforcées au niveau des différentes routes nationales,  communales et de wilayas, notamment celles débouchant sur les zones  urbaines avant et pendant le déroulement des examens.

La Protection civile est également mobilisée pour la circonstance avec ses  services techniques de prévention qui ont effectué des visites au niveau de l'ensemble des établissements  scolaires désignés pour accueillir les examens afin de veiller à la  conformité des normes de sécurité et garantir la protection des  utilisateurs.

Pour ce faire, un dispositif spécial composé de 38.697 agents  d'intervention et appuyés par 1.914 ambulances et 1.092 engins d'incendie a  été déployé pour répondre aux préoccupations liées à la sécurité des élèves  et du personnel d'encadrement.Il est à rappeler que le taux de réussite à l`examen du BEM au niveau national l'année dernière était de 54,42 % parmi  les 559.926 candidats.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.