Actualité

Parlement - Début, hier, de la 8E législature de l'APN 4 députés en lice pour le poste de président de l'APN

Publié par DKnews le 23-05-2017, 18h57 | 52
|

Quatre députés sont en lice pour le poste de président de l'Assemblée Populaire Nationale (APN) au titre de la huitième législature, en l'occurrence Said Bouhadja pour le parti du Front de libération nationale (FLN), Smail Mimoun pour le Mouvement de la société pour la paix (MSP), Lakhder Benkhellaf pour l'Union Ennahda-Adala-Bina et Ouali Nora pour le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).

Ces candidatures seront soumis mardi après-midi au vote à bulletin secret conformément aux dispositions de l'article 3 du règlement intérieur.

Le candidat ayant obtenu la majorité absolue des voix sera élu au poste de président de la chambre basse.

Le candidat du FLN qui a obtenu 161 sièges lors des dernières législatives semble bien parti pour le poste de président après avoir reçu le soutien de plusieurs formations politiques représentées au sein de l'APN, à leur tête le Rassemble Nationale démocratique (RND) qui compte 100 députés et le parti Tajamou Amal el Jazair (20 sièges).

Natif de de la wilaya de Skikda en 1938 et membre dirigeant du FLN, M. Bouhadja a occupé plusieurs postes dans les différentes structures du parti notamment membre permanent de son Bureau politique et porte parole.

De son côté, le candidat du MSP (34 sièges), Smail Mimoun est né le 3 juin 1953 à M'sila et est titulaire d'un diplôme en agronomie et a occupé plusieurs postes au niveau local avant d'être à la tête du ministre de la Pêche puis du Tourisme et de l'Artisanat.

Pour sa part, le député de la wilaya de Constantine Lakhdar Benkhellaf, est un dirigeant du Front pour la Justice et le Développement (FJD) qui a obtenu 15 sièges lors des législatives du 4 mai à la faveur d'une alliance avec le Mouvement Ennahdha et le mouvement Bina.

Seule candidate à la présidence de l'APN, la députée du RCD (9 sièges), Mme Noura Ouali de la wilaya de Béjaia est avocate de profession.

A noter que le règlement intérieur de l'APN fixe le déroulement de l'élection du président de l'Assemblée, dans son article 3 qui stipule que le président de l'APN est élu au scrutin secret en cas de pluralité de candidats.

Le candidat ayant obtenu la majorité absolue des députés est déclaré élu.  En cas d'absence de majorité absolue, un deuxième tour est organisé entre les deux premiers candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix. 

Le candidat ayant obtenu la majorité est déclaré élu.  En cas d'égalité des voix, le candidat le plus âgé est déclaré élu.  En cas de candidat unique, l'élection est effectuée à main levée et il est déclaré élu s'il obtient la majorité des voix.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.