Actualité

Algérie : Le documentaire «Alger, la Mecque des révolutionnaires» diffusé mardi soir sur Arte

Publié par DKnews le 13-05-2017, 17h41 | 111
|

 «Alger, la Mecque des révolutionnaires», un documentaire de Mohamed Ben Slama, de 57 minutes, sera diffusé mardi soir sur Arte, a-t-on appris samedi auprès du producteur.

Visionné en avant-première à Paris, le 1er février dernier, en présence d’un nombreux public, le documentaire dont l’idée est d’Amirouche Laïdi et réalisé par Mohamed Ben Slama, restitue l’âge d’or de la diplomatie algérienne mise, juste après son indépendance, au service des causes justes.

C’est l’action diplomatique de l’Algérie, forte de son indépendance acquise après 132 ans de colonisation et 7 ans de guerre de libération, qui est retracée dans une époque de l’histoire du 20e siècle où la scène politique internationale était caractérisée par la Guerre froide et les deux blocs où l’Algérie proposait une autre voie.

Il met en exergue, à travers le ballet incessant de et vers Alger des révolutionnaires, la fameuse phrase d’Amilcar Cabral «Les musulmans vont en pèlerinage à la Mecque, les chrétiens au Vatican et les mouvements de libération nationale à Alger».

De l’avis de nombreux spécialistes, «aucun autre film n’a évoqué cette époque foisonnante, mouvementée  de l’Algérie nouvellement indépendante qui cherchait sa place sur l’échiquier politique international».

«Nous voulions saisir les étapes marquantes qui ont su redéfinir profondément l’équilibre mondial. En produisant le documentaire, nous mettons en lumière un épisode déterminant de l’histoire internationale, et pourtant méconnu du grand public», a déclaré Yannis Chebbi, producteur.

Le documentaire est construit sur la base d’archives filmées et iconographiques retrouvées en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Serbie, à Cuba et au Portugal.

Un travail colossal d’une année de recherche pour regrouper les images et témoignages ayant servi au travail bien mené et agencé du réalisateur qui a voulu contribuer à lever le voile sur une période faste de la diplomatie de l’Algérie méconnue par les jeunes générations.

L’historien Benjamin Stora, présent à l’avant-première, avait estimé, dans une déclaration à l’APS, qu’»on commence à connaître l’histoire de la guerre de libération, l’histoire coloniale, mais on connait moins bien l’histoire anticoloniale de l’après-indépendance».

C’est une histoire restituée par ce documentaire qui «nous a montré que l’Algérie a joué un très grand rôle dans la solidarité en faveur des mouvements de libération dans le monde», avait-il expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.