Monde

France : Le président élu français appelle à une «majorité de changement» en refusant la division

Publié par DKnews le 08-05-2017, 16h52 | 33
|

Le président élu français Emmanuel Macron a appelé dimanche à «une majorité de changement» lors des prochaines législatives de juin, en promettant de ne céder en «rien à la peur» ni «à la division».

Plus jeune président de l'Histoire de France, M. Macron, 39 ans, a demandé à ses partisans de se mobiliser pour les élections législatives prévues le 11 et 18 juin. «Cette majorité de changement c'est ce à quoi le pays aspire et c'est ce qu'il mérite», a lancé Emmanuel Macron.

«Cette majorité de changement, c'est cela que j'attends de vous dans six semaines», a-t-il insisté lors d'un discours devant des milliers de partisans réunis devant le musée du Louvre à Paris pour célébrer sa victoire face à la candidate de l'extrême droite Marine Le Pen.

«L'Europe et le monde attendent que nous défendions l'esprit des Lumières», a aussi déclaré Emmanuel Macron. «Nous ne cèderons rien à la peur, nous ne cèderons rien à la division», a-t-il dit.
Après avoir traversé la cour du musée du Louvre, seul, le visage grave, il était monté sur scène au son de «L'Ode à la joie» de Beethoven, l'hymne européen, accueilli par des applaudissements nourris d'une foule agitant des drapeaux français.

«Merci, merci, merci !», «ce soir vous l'avez emporté, la France l'a emporté», a fait valoir le président élu.

«Merci à ceux qui ont voté pour moi sans avoir nos idées, je sais qu'il ne s'agit pas d'un blanc-seing», a-t-il ajouté, en promettant qu'il ferait tout pour que les Français «n'aient plus aucune raison pour voter pour les extrêmes».

Sous les ovations de la foule, son épouse Brigitte, émue aux larmes, l'a rejoint à la tribune. La future première dame, qui ne dispose d'aucun statut spécifique dans les institutions françaises, était élégamment vêtue d'un manteau à col droit et broderies argentées, sur un haut assorti.

Emmanuel Macron a été élu avec 65,5% à 66,1% des voix face à la candidate anti-immigration anti-euro Marine Le Pen (33,9% à 34,5%), selon des estimations des principaux instituts de sondages en France.


Macron vainqueur avec 65,82% des voix

Emmanuel Macron a remporté le second tour de l'élection présidentielle avec 65,82% des suffrages exprimés, contre 34,18% pour son adversaire Marine Le Pen, selon les résultats quasi-définitifs du ministère de l'intérieur diffusés lundi à 01H40 (Heure locale).

20.429.650 électeurs se sont prononcés en faveur du candidat d'En Marche!, contre 10.608.109 pour sa rivale, selon ce décompte qui ne comprend pas le vote des Français de l'étranger. Le taux d'abstention s'élève à 24,95%, pour 46.755.794 électeurs inscrits. 2.995.122 électeurs ont déposé un bulletin blanc dans l'une, et 1.059.033 ont voté nul.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.