Economie

Placée sous le thème «50 ans au service de l’économie algérienne» : La 50e FIA s’ouvre demain à Alger

Publié par DKnews le 06-05-2017, 18h04 | 65
|

La 50ème édition de la Foire internationale d`Alger (FIA) ouvrira ses portes lundi prochain au Palais des expositions (Pins maritimes) avec la participation de 536 entreprises algériennes et 494 étrangères en provenance de 34 pays, a annoncé samedi le P-dg de la Société algérienne des foires et des exportations (Safex), M. Tayeb Zitouni Placée sous le thème «50 ans au service de l’économie algérienne», cette édition de la FIA se tiendra du 8 au 13 mai en cours, avec la Russie comme invité d’honneur qui sera représenté par une trentaine d’entreprises, a fait savoir

M. Zitouni lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le représentant commercial auprès de l'ambassade de la Russie à Alger, M. Alexey Shaltov.

La superficie globale des stands nationaux et étrangers réservés lors de cette FIA s’étend sur près de 34.000 m2 dont 28.784 m2 dédiés aux exposants nationaux, soit 85 % de la superficie totale.
Les 28 pavillons officiels qui abriteront 354 entreprises étrangères sont ceux de l'Afrique du sud, Allemagne, Belarus, Brésil, Chine, Côte d'Ivoire, Cuba, Egypte, Etats-Unis, France, Hongrie, Indonésie, Irak, Iran, Italie, Japon, Jordanie, Libye, Mali, Palestine, Pologne, Portugal, la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Sénégal, Soudan, Syrie, République tchèque et la Turquie.

La participation étrangère à titre individuel regroupera, quant à elle, 30 sociétés sur une superficie de 245 m2, provenant de onze (11) pays: Chine, Espagne, Inde, Italie, Jordanie, Liban, Portugal, Sénégal, République tchèque,Thaïlande et Tunisie.

Par secteurs, l`espace réservé au partenariat arrive en tête avec 93 exposants, suivi par le secteur de l’agroalimentaire (70 entreprises), l`industrie énergétique et chimique et pétrochimique (69 entreprises), l`électrique et l’électronique (36 entreprises), les industries manufactures (28 entreprises)  la mécanique, la sidérurgie et la métallurgie (38 entreprises), les services (59 entreprises), les grands travaux du bâtiment (18 entreprises).

M. Zitouni a mis l’accent  sur la nouvelle dimension de la FIA adoptée depuis 2010 qui se focalise essentiellement sur l’investissement et le renforcement du partenariat avec les entreprises étrangères, au lieu d'un aspect plutôt commercial d'auparavant.

Pour sa part, M. Shaltov a indiqué qu'''il existe d’énormes opportunités d’investissements en Algérie que nous espérons exploiter en partenariat +gagnant-gagnant+ notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l'industrie mécanique, de l’équipement et du tourisme».

La participation des entreprises russes qui prendront part à cette 50ème édition vise à donner une impulsion aux échanges bilatéraux et à la coopération économique russo-algérienne, a-t-il avancé.

L’édition de la FIA de cette année verra également l’inauguration du musée de cette manifestation économique internationale, conçu pour retracer l’historique de la FIA à travers essentiellement des expositions de photos et d’anciennes affiches de cette manifestation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.