Société

Espagne : Manifestation à Madrid contre la corruption à l'occasion du 1 mai

Publié par DKnews le 02-05-2017, 16h33 | 21
|

Des milliers de personnes ont manifesté lundi à Madrid pour défendre les droits des travailleurs, et «contre la corruption», l'un des slogans des manifestations du 1er mai, ont rapporté des médias.

La marche dans le centre de la capitale intervient après un nouveau scandale touchant le Parti populaire au pouvoir, soupçonné de «malversations» autour de la gestion d'une entreprise publique régionale de gestion des eaux. Le parti de gauche radicale Podemos, comme Izquierda Unida (extrême gauche) avaient appelé à manifester non seulement pour des «emplois dignes» mais aussi «contre la précarité et la corruption».

«C'est le principal problème de ce pays», explique Jose Martin, 59 ans, ex-employé de Bankia, banque publique au centre d'une série de scandales de malversations selon les médias. Sa femme Carmen Juarez, fonctionnaire, a dénoncé «les coupes claires en matière d'éducation, de santé».

«La corruption que nous avons dans ce pays est insupportable», s'indigne une autre manifestante, Dolores Sanz, traduisant un sentiment de plus en plus répandu. Selon les sondages, les Espagnols placent la corruption juste après le chômage sur la liste de leurs principales préoccupations. «Tout est lié. S'il y a de la corruption l'argent s'évapore et il n'y a pas d'argent pour payer ce qui est important», dénonce cette ancienne employée d'hôpital militante de Podemos.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.