
Sous le thème «Service public innovant au service d’une économie nationale», le ministère de l’Intérieur et des Collectivité Locales, a procédé hier au niveau de l’Imprimerie Officielle de Bir Mourad Raïs, à l’inauguration de l’unité de production du permis de conduire biométrique et du certificat électronique d’immatriculation des véhicules.
«La mise en service de cette unité, qui entre dans le cadre du processus de modernisation de l’administration en Algérie, viens s’ajouter aux mesures prises précédemment par le ministère de l’Intérieur en vue d’améliorer le service public et ce afin de mieux répondre aux attentes des citoyens» a indiqué le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, M. Noureddine Bedoui, lors d’une allocution prononcée à l’issue de la cérémonie d’inauguration.
«Par ailleurs, le lancement de l’opération de délivrance du permis de conduire biométrique et du certificat électronique d’immatriculation des véhicules, reflète la volonté de l’Etat à atteindre la E-gouvernance ainsi que l’intention des pouvoirs publics à poursuivre la lutte contre la bureaucratie et la corruption», a souligné M. Bedoui.
Ce projet qui consiste à l’émission de deux nouveaux documents hautement sécurisés permettant entre autres l’identification des conducteurs et la consultation des données en rapport avec l’état des véhicules (contrôle technique, assurance ainsi que la consommation en carburant), est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Intérieur, l’Imprimerie officielle et la société allemande Muhlbauer.
Notant que la nouvelle loi sur la circulation routière qui prévoit des sanctions plus sévères contre les contrevenants, est fondée sur l’instauration du permis à points.
Derrière cette carte magnétique qui sera très prochainement remise à l’ensemble des conducteurs, se cache en effet un système moderne de gestion des infractions.
Cette démarche s’inscrit également dans le cadre du programme nationalde prévention des accidents de la circulation.
Le ministère de l’Intérieur souhaite avec ces nouveaux documents changer le comportement des conducteurs en les impliquant directement dans la gestion de leurs points.
La mise en service du nouveau permis aura également un impact positif sur le travail des agents en charge de la gestion de la circulation routière.
Concernant l’immatriculation des véhicules, un changement profond a été apporté dans le système. Un numéro unique sera attribué à chaque véhicule. Ce dernier ne changera pas même si le véhicule change de propriétaire. Le numéro de wilaya ainsi que l’année de la première mise en circulation du véhicule se seront plus inscrits sur les plaques d’immatriculation.
Idem pour les informations personnelles du propriétaire qui étaient autrefois mentionnées sur la carte grise.
Elles seront conservées dans la puce de la nouvelle Catre d’immatriculation électronique. Contrairement aux documents actuels, le permis de conduire biométrique et le certificat électronique d’immatriculation des véhicules, sont hautement sécurisés et difficiles à reproduire.
Le procès technologique acquis auprès de la société allemande Muhlbauer, qualifié par les experts de moderne et très complexe assure leur sécurité. Leur mise en service contribuera à lutter contre la fraude, les réseaux de trafic et la criminalité.