
Le siège du 37ème groupement d’intervention rapide (GIR) de la gendarmerie nationale, sis à Noumerate dans la périphérie de Ghardaia et relevant territorialement de la 4ème région militaire (RM), a été baptisé dimanche au nom du Chahid Djillali Houtia.
La cérémonie, qui coïncide avec la célébration de la journée nationale du savoir, a été présidée par le commandant de la 4ème RM, le général-major Abderrazak Cherif, en présence notamment de hauts cadres militaires de la 4ème RM, ainsi que du wali et du procureur général de la Cour de Ghardaia.
La baptisation de cette structure militaire intervient en application des instructions du haut commandement de l’ANP visant à immortaliser les sacrifices des chouhada de la région, durant la glorieuse guerre de libération nationale, a-t-on souligné lors de la cérémonie.
L’occasion a donné lieu à l’organisation, au siège du 37 GIR, d’une réception symbolique marquée par une remise de cadeaux aux membres de la famille du Chahid Houtia Djillali.
Le Chahid Houtia Djillali est né en 1919 à Métlili (Ghardaia) au sein d’une famille paysanne.
Il a rejoint en 1956 l’Armée de libération Nationale (ALN) dans la wilaya historique «une», avant de tomber au champ d’honneur en 1958 dans la forêt de Beni-Melloul.