Actualité

Urbanisme : Le ministère de l'habitat rappelle les dispositions fixant les modalités d’instruction et de délivrance des actes d'urbanisme

Publié par DKnews le 12-04-2017, 18h55 | 62
|

Le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville a rappelé mardi dans un communiqué les dispositions du décret exécutif no 15-19 de 2015 fixant les modalités d’instruction et de délivrance des actes d’urbanisme et visant l'allègement des procédures administratives au profit des demandeurs d'actes d'urbanisme.

Les mesures contenues dans le décret visent à accélérer l'instruction et la délivrance des actes d'urbanisme à travers la mise en place du guichet unique et la redéfinition de la compétence de la délivrance de l'acte, a précisé le communiqué.

Selon le même décret la délivrance des actes d'urbanisme ou d'un certificat de conformité, d'un acte de parcellement et d'un permis de construire relève de la compétence du président de l'Assemblée populaire communale (APC) à l'exception des cas inscrits dans le cadre des recours et en fonction de l'importance du volume du projet, de l'existence d'outils d'urbanisme et des plans d’occupation du sol (POS), a ajouté la même source.

Le communiqué à rappelé en outre les dispositions définissant la compétence d'instruction et de délivrance de ces actes.

La délivrance des permis de construire pour réalisation de projets relève de la compétence du wali en ce qui concerne les équipements publics ou privés d'utilité locale et les projets de logements collectifs de 200 à 600 unités.

La compétence du ministre chargé de l'urbanisme concernant les permis de construire s'étend aux équipements publics d'utilité nationale et aux projets de logements de plus de 600 unités, outre les travaux, les constructions et les infrastructures réalisés sur le compte de pays étrangers, d'organisations internationales et leurs institutions publiques et de détenteurs d'actes de concession.
Les infrastructures de production, de transport et de distribution entrent également dans les attributions du ministre chargé de l'urbanisme.

Quant à la compétence du résident de l'APC concerne les autres projets, a ajouté le communiqué du ministère.

La délivrance de l'acte de parcellement relève par ailleurs de la compétence du président de l'APC en tant que représentant de la commune ou de l'Etat en cas d'existence d'un POS adopté.

La délivrance d'autorisation pour les projets d'utilité locale relève de la compétence du wali en l'absence d'un POS adopté alors que la délivrance d'autorisation de parcellement des projets d'utilité nationale relève de la compétence du ministre chargé de l'urbanisme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.