Monde

RDCongo : le directeur du parc des Virunga, blessé dans une attaque, évacué à Nairobi

Publié par Dknews le 19-04-2014, 16h18 | 25
|

Le directeur du parc des Virunga, Emmanuel de Mérode, blessé par balles lors d'une attaque dans l'est de la République démocratique du Congo, a été évacué vendredi vers Nairobi, où séjourne sa famille, a indiqu  une source officielle.

«Il a décollé à 13h45 (11h45 GMT) pour Nairobi, à bord d'un avion privé afrété à partir de Nairobi», a déclaré le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku.«Je crois qu'il a été évacué pour se reposer car à Goma (capitale du Nord-Kivu, est) on l'a bien stabilisé. Il est aussi parti pour rassurer son épouse, qui vit à Nairobi», a-t-il ajouté.

M. de Mérode, 43 ans, nommé directeur du parc en 2008, a été attaqué mardi par des hommes armés non identifiés dans une forêt située à une trentaine de km au nord de Goma, la capitale du Nord-Kivu, une région instable depuis près de vingt ans. Il était sans escorte.

Après avoir reçu une balle à l'abdomen et au thorax, M. de Mérode avait été opéré puis placé en soins intensifs. L'attaque a suscité de vives condamnations en RDC ainsi qu'à l'étranger.  Créé en 1925 sous la colonisation belge, le parc des Virunga, l'un des plus vieux parcs nationaux d'Afrique, s'étend sur près de 800.000 hectares à la frontière avec l'Ouganda et le Rwanda. Il abrite des gorilles des montagnes et une petite population de gorilles des plaines - menacée d'extinction.

Le parc a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979 et, en 1994, l'organisation l'a inscrit sur sa liste du patrimoine mondial «en péril». 0.5

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.